Aujourd’hui, j’ai la chance de mettre à l’honneur un petit producteur du Sud-Ouest : La ferme du Lacey. Elle est à la fois producteur et transformateur de Pruneaux d’Agen Bio issue de l’agriculture biologique certifiée IGP Pruneaux d’Agen ! J’ai eu la chance d’avoir un échantillon de leurs produits, et de pouvoir les intégrer à mes recettes. A la maison, on s’est d’abord jeté sur les pruneaux enrobés de chocolat… La boite n’a pas fait long feu! Et dans ce fondant, j’ai décidé d’intégrer de la pulpe de pruneaux sans sucre ajouté. Je n’avais jamais associé le chocolat au pruneau. Ce sont les fameux pruneaux enrobés qui m’ont inspiré finalement! Résultat : un dessert ultra gourmand, sans trop mauvaise conscience… Que demander de plus? Un grand merci encore à Aurélien pour ce beau colis!
INGRÉDIENTS | 4 personnes
- 2 œufs
- 100 grs de chocolat noir
- 100 grs de fromage blanc
- 15 grs de sucre roux
- 1 cuillère à soupe rase de farine
- 4 c. à soupe de pulpe de pruneaux
Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et fouetter les jaunes avec le sucre roux.
Ajouter ensuite le fromage blanc, le chocolat noir fondu ainsi que la farine.
Monter les blancs en neige, et incorporer délicatement, à l’aide d’une spatule, à la pâte chocolatée.
Préchauffer le four à 180°C, et répartir dans 4 cercles (ou les moules de votre choix!), la moitié de la pâte. Mettre au centre une cuillère à soupe de pulpe de pruneaux, et recouvrir avec le restant de pâte.
Cuire 10 à 15 minutes maxi, pour garder une texture fondante!
Je pense que ça doit être très bon et je suis curieuse de tester cette recette dès que possible. Merci Miss
Bonne soirée
C’est hyper original le mariage chocolat pruneaux je crois que j’avais encore jamais vu !
C’est super d’avoir des bons produits de petits producteurs locaux !
Je fonds d’ici…
L’intensité du chocolat noir et la douceur des pruneaux… Yum !
Bonjour,
Miam ce gâteau me tente bien, mais auriez vous une recette pour faire la pulpe de pruneaux maison s,il vous plaît ?
Bonsoir Fabienne!
Je n’en ai pas sur le blog mais je compte bientôt faire une recette à base de crème de pruneaux 🙂 mais ce que je peux vous conseiller, c’est de réhydrater des pruneaux, de les mixer et de faire cuire cette mixture si elle est trop liquide, histoire de l’assécher un peu et d’en faire une compotée!
Un gros merci pour la réponse, je vais essayer ça bientôt
Amicalement
Fabienne
Miam cette recette hâte de l’essayer 😉 ! Ca doit être également délicieux de tenter de remplacer la purée de pruneaux par de la crème de marron et de diminuer une partie du yaourt par un peu de purée de noisettes toastées.. 🙂