Le tofu soyeux, un ingrédient que j’utilise très souvent depuis que je m’intéresse à la cuisine végétale! On en le trouve qu’en magasin bio pour le moment, et ce n’est pas forcément évident d’en avoir un à proximité! Du coup j’ai voulu tester le tofu soyeux maison. J’ai été épatée par le résultat. Alors oui il y a plusieurs techniques. Celle avec le vinaigre blanc, et sans cuisson à pour résultat une crème épaisse plutôt qu’une texture gélatineuse. Ca ne m’a posé aucun problème sur le gâteau élaboré avec cette crème! L’avantage : ultra rapide, et du lait de soja, on en trouve partout! Coté budget, c’est légèrement moins cher, presque négligeable. Une recette que je referais sans hésiter, pour me dépanner! Le lait en brique se conserve bien plus longtemps. Merci beaucoup à Loetita !
INGREDIENTS | pour environ 250 grs de produit fini
- 1 litre de lait de soja
- 4 c. à soupe de vinaigre blanc
Deux procédés selon la température du lait :
A froid : il suffit, dans un récipient en verre, de mélanger le lait et le vinaigre. Laisser reposer toute la nuit dans le réfrigérateur.
A chaud : On mélange le lait et le vinaigre, et le lait va cailler au bout de quelques minutes. Laisser refroidir à température ambiante avant de filtrer.
Filtrer le tout à l’aide d’une passoire avec étamine. Pour ma part j’ai utilisé un chinois à mailles très serrées. A cuisiner dans la journée de préférence!
Bonjour! Merci pour cette recette. Je me demande si l’on sent l’acidité du vinaigre???
J’ai essayé avec du vinaigre de cidre. Au bout de 48h, j’avais du caillé. Filtré, il ressemblait à ça.
Mais vu que j’ai essayé avec pas beaucoup de lait de soja, j’ai du me planter sur les quantités, et ça sent encore le vinaigre(même si la plupart s’est transformé). Je ne peux donc pas l’utiliser tel quel, mais avec du cacao, il fait des supers pâtes à tartiner, d’une bonne texture, sans goût vinaigré.
Donc à retester!!
ça n’a pas fonctionné, j’ai eu un vague résidu caillé en résultat
Est-ce que ça fonctionnerait avec du vinaigre de cidre ??
C’est trop beau !!
Génial ! J’ai souvent du mal à trouver du tofu soyeux , aussi ta recette m’intéresse au plus haut point ! En plus, c’est beaucoup plus économique !
Incroyable ! J’adore utiliser le tofu soyeux aussi, et je ne pensais pas que c’était aussi simple à réaliser ! Je suis bluffée et je testerais, c’est certain !
merci de partager des recettes et astuces
C’est une super idée ça, moi qui vois le tofu soyeux dans plein de recettes mais n’osais pas franchir le pas, là ça m’a l’air très appétissant et ça me fait beaucoup moins peur!
A épingler 😉
Merci beaucoup pour cette recette; j’ignorais qu’on pouvait realiser du tofu facilement. Je fait des fromages de cette maiere.
Il faudrait que je teste un jour les fromages maison. Je suis très curieuse de vouer le résultat ! Merci pour le petit commentaire 🙂
quelle texture, et quelle réussite !
Je me demande si ca marcherait avec du lait d’amande ?!
Bizouxxx
J’avoue que je me suis aussi posée la question mais je pense que non…. une question à creuser!bisous !
C’est une recette formidable !
Plus qu’à avoir un stock de lait de soja 😉
Merci !
Alors là je suis obligée de commenter Nadia, ce tofu soyeux maison, il faut absolument que je le teste ! Merci merci pour ce savant partage 😉
Bises gourmandes,
Andréa
suuuper ça !
en voila une belle idée , moi qui adore faire mon « petit chimiste » en cuisine je vais adorer tester ça , je n’aime pas trop le tofu classique mais le tofu soyeux a tellement d’applications en cuisine que je sens que je vais me laisser tenter 🙂
Merci beaucoup pour le partage.
Ma bio___p est à quelques km et faire le lait + le tofu me prend du temps ! Donc cela va me faciliter la vie.
A bientôt…
Merci Nadia, ta recette est tip top, je pense que je vais la faire un de ces jours. C’est vraiment un excellent partage, gros bisous