Ah le temps des cerises! Avec leur jolie couleur rouge, et leur chair bien juteuse… Comme tous les ans je profite toujours de cette saison pour tester toutes les recettes à base de cerises que j’ai pu accumuler durant l’hiver (autant vous dire que c’est mission impossible, mais je fais de mon mieux!!). Du plus qu’à présent, difficile de partager mes gourmandises avec mes (anciens) collègues, je les ai quitté le mois dernier (je pense très fort à vous!!). Je me suis retrouvée devant trois recettes, plus alléchantes les unes que les autres. Au final, je me suis inspirée de la présentation de Cuisine et Cigare, le côté alcoolisé et fruité d’Une Plume en cuisine, et la recette de Rosenoisettes ou La Cuisine d’Anna et Olivia. J’ai obtenu un résultat dément! Super fondant, avec un bon goût de cerises, légèrement aromatisé au Kirsch… J’espère que vous allez l’adorer autant que moi!
INGRÉDIENTS | pour un moule de Ø20cm
- 300 grs de tofu soyeux (maison ou magasin bio!)
- 80 grs de sucre brut de canne
- 1 c. à soupe de sucre vanillé
- 150 grs de chocolat noir 75%
- 30 grs d’amandes en poudre
- 110 grs de farine
- 6 grs de poudre à lever
- 1 c. à soupe d’huile (noisette pour moi)
- 2 c. à soupe de Kirsch (facultative)
- 5 + 10 cerises
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter vivement le tofu soyeux avec les sucres. Tout en continuant à mélanger, verser la farine, la poudre à lever ainsi que la poudre d’amandes.
Pendant ce temps, faire fondre à feu très doux ou au bain-marie le chocolat avec l’huile. Intégrer le chocolat fondu dans la pâte en fouettant. Finir par le kirsch, et 5 cerises préalablement lavées, dénoyautées, et coupées en petits morceaux.
Verser la pâte dans un moule à manquer de 20 cm, disposer les 10 cerises entières sur la pâte et enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir avant de déguster!
Articles similaires
- Cupcakes {vegan} carotte, noisette et chocolat
- Gâteau rhum, raisin et chocolat
- {Bredeles} Läckerli de Bâle
- Gâteau banane/chocolat | sans beurre
- Quiche roquefort et tomates cerises
4 Commentaires
Miam, merci pour le partage, il a vraiment l’air très bon en plus c’est le temps des cerises
Tes photos sont superbes et mettent bien en valeur ce joli gâteau qui me fait très envie… Cependant je n’aime pas trop l’association chocolat/cerises, penses-tu que je puisse les enlever de la recette pour en faire un simple fondant ? Sinon avec quoi pourrais-je les remplacer ?
Bisous
Je tenterai bien cette recette avec des poires…
Bises
Tiens, j’ai justement une barquette de tofu soyeux au frigo, c’est l’excuse toute trouvée pour préparer cette tuerie vegan. Je me la note pour ce week-end (enfin si j’ai le temps) ! Merci et à bientôt