Cela faisait un petit moment que la recette de Réjane du blog Food for Love était dans mes favoris! Je me souviens que son nom avait attiré ma curiosité. Je me suis donc lancée, en le modifiant pour le rendre sans lactose également, et en adaptant la quantité des ingrédients qu’ils me restaient à la maison. Sa texture est très dense, un peu comme un flan, et la cannelle le parfume tout juste comme il faut… Je valide!
INGRÉDIENTS | pour un moule rond de Ø20cm
- 3 œufs
- 100 grs de cassonade
- 1 c. à soupe de vanille liquide
- 1 c. à café de cannelle moulue
- 50 ml de lait d’amandes
- 70 grs de margarine fondue
- 200 grs de farine de riz
- 1 sachet de levure chimique
- 3 petites pommes (bio si vous gardez la peau)
- Une poignée d’amandes effilées
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le bol du robot, battre les œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter la vanille et la cannelle. A feu doux, faire fondre la margarine avec le lait, et l’incorporer au mélange précédent.
Tamiser la farine avec la levure, et verser dans le bol du robot et mélanger. Râper les pommes finement, et ajouter à la pâte en mélangeant bien.
Verser dans un moule préalablement graissé, parsemer d’amandes effilées et enfourner à 45 minutes. Petite astuce… Il est encore meilleur le lendemain!
je vois des recettes à base de farine de riz partout et je n’ai jamais testé …
En fait niveau goût tu ne sentiras rien, c’est juste ton corps qui fera la différence, car c’est une farine sans gluten!
Jamais manger de gâteau avec de la farine de riz … je ne demande qu’à y goûter !!
Un moelleux qui passe tout seul !
Ça c’est certain!
Magnifique ce dessert ! Encore une recette à tester !
J’ai testé il y a bien longtemps mais pas en version sans gluten. Il est très appétissant ton gâteau
Merci
Merci à toi Chrystel!
Il n’y a pas de différence de goût, juste notre corps qui nous dit merci :))
Attention à la teneur élevée en glucide de la farine de riz pour les diabétiques ou ceux qui font attention aux index glycémiques… pour ma part, je vais suivre la recette sans gluten mais en diversifiant les farines (farine de coco peut être, quinoa, etc.) afin de réduire la teneur en glucides de la recette proposée. Dur dur de faire attention simultanément au gluten/lactose et aux IG !
Pourquoi pas une petite part pour ma pause thé??
ça m’a l’air un vrai régal!!!
Il me plait beaucoup, j’aime les gâteaux denses et moelleux…En plus parfumé à la pomme, bien frais, ce doit être délicieux, je note 🙂 (mais sans cannelle pour moi )
Bon dimanche!
déélicieux !
C’est une très jolie recette que j’ai goûtée il n’y a pas longtemps mais moi c’était en petit modèle, c’est fondant et délicieux et c’est super que tu l’aies adapté au sans gluten. Merci pour ce joli partage.
Je n’ai jamais fais ni goûté de gâteau magique, mais celui-la a l’air tellement bon et fondant que je vais sûrement me laisser tenter !
Je connais ce gateau, il est extra et pleins de gout