Aujourd’hui est un jour un peu spécial. En effet, après la Bataille Food d’hier, voici ma participation à la Battle Food, organisée par Dorian avec le thème « Furieusement marbré » (ce début de mois est décidément très chargé!). Il y a aussi un événement qui marque cette journée : mon blog a tout juste un an ! Déjà une année que j’ai commencé cette belle aventure, qui m’a mené vers des contrées que je n’aurais jamais soupçonné à ce moment là…
J’ai fait de jolies rencontres, fait la connaissance de personnes exceptionnelles, de part leur talent, leur générosité, leur gentillesse. C’est un réel plaisir que de passer chaque jour un peu de temps sur mon blog, ainsi que sur ceux de la blogosphère. Je n’ai jamais autant progressé en cuisine que durant cette année passée! Les petits défis, l’envie de se surpasser, et le plaisir de refaire des recettes des personnes que j’apprécie font partis des petites expériences enrichissantes au quotidien. Alors un grand merci à vous tous, qui faites vivre mon blog, et ma passion, et qui me donnez envie d’aller plus loin et de m’améliorer chaque jour!
Pour en revenir à nos moutons, j’ai décidé de faire une brioche que j’avais vu chez Nadia, et qui me faisait de l’œil depuis très longtemps déjà. J’ai arrangé un peu la farce pour qu’elle ait un peu de peps! Elle demande un peu plus d’étapes qu’une brioche classique, mais vraiment elle en vaut la peine, rien que pour le fameux moment magique, lorsque vous prenez le couteau et la découpé pour voir le joli marbrage…. Le mien a fait un cœur, vous avez vu? 😉
TEMPS DE | Préparation : 30 minutes
TEMPS DE | Repos : 2h30
TEMPS DE |Cuisson : 30 minutes
INGRÉDIENTS | pour la brioche
- 450 grs de farine T45
- 20 grs de levure boulangère fraiche ou 1 c. à café de levure déshydratée
- 1 cuillère à café de sel
- 60 grs de sucre semoule
- 260 ml de lait
- 15 grs de beurre doux tempéré
INGRÉDIENTS | pour la farce
- 20 grs de farine
- 50 grs de sucre
- 1 blanc d’oeuf (le jaune servira pour la dorure)
- 80 ml de lait chaud
- 20 grs de cacao non sucré
- 10 grs de beurre
- 2 c. à soupe de poudre de noisettes
- fève de tonka
PRÉPARATION | la farce
Dans un bol, fouetter la farine avec le sucre et le blanc d’oeuf, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et lisse.
Dans une casserole porter le lait à ébullition, ajouter le cacao, fouetter énergiquement afin de bien faire dissoudre le cacao puis ajouter le mélange à base de blanc d’oeuf. Cuire en fouettant modérément jusqu’à ce que la préparation épaississe un peu. Lorsque la consistance voulue est atteinte, retirer du feu, et ajouter le beurre, puis la poudre de noisettes, ainsi qu’un peu de fève de tonka râpée. Transvaser dans un bol et laisser tiédir, et placer la farce dans un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur.
PRÉPARATION | la brioche
Dans une petite casserole, faire tiédir le lait avec le beurre (il ne faut surtout pas qu’il soit chaud! Au risque de tuer la levure).
Verser la farine dans un grand saladier ou dans le bol du robot. Verser le sucre et le sel, et bien mélanger. Creuser ensuite un puits au milieu pour y déposer la levure émiettée et le lait-beurre. Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes et la laisser lever 1 heure dans un endroit tempéré. Au bout de ce temps, dégazer la pâte en la malaxant un peu, la replacer dans le saladier, et la laisser lever une deuxième fois pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Abaisser la pâte à brioche en carré, sur environ 1 cm d’épaisseur. Déposer la farce au chocolat au milieu de la pâte, en formant un carré (un peu comme lorsque l’on dépose une détrempe pour une pâte feuilletée en fait!). Replier les 4 bords, celui de gauche, droite puis du haut et celui du bas sur la farce. Étaler sur 1 cm d’épaisseur et replier la pâte comme un portefeuille à permis de conduire. Laisser reposer pendant 10 min au réfrigérateur. Recommencer l’opération deux fois. Emballer ensuite la pâte dans du film alimentaire et la déposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Au bout de ce temps, étaler la pâte en un rectangle puis la rouler en boudin dans le sens de la longueur.
Placer le boudin dans un grand moule à cake, faire des incisions sur le dessus (comme sur la photo, ou selon vos envies) puis laisser lever 1 heure dans un endroit tiède.
Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner la brioche d’un jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau puis enfourner pour 30 minutes.
Démouler la brioche et la laisser refroidir sur une grille (je n’ai pas pu m’empêcher de la goûter tiède, une petite merveille…).
Et les participants déclarés à cette Battle Food sont…
elle est superbe cette brioche! et la petite touche de tonka est très originale!
Merci beaucoup!!
Elle est splendide ta brioche marbrée! Je testerais en version sans gluten mais je ne suis pas sûre d’obtenir un aussi beau résultat!
Oh merci à toi!! N’hésite pas à me dire si tu réussis à la faire sans gluten, je serais bien curieuse, et très intéressée! Bises!
C’est une bien belle brioche de « compete » 😉
J’ai l’habitude dans faire des natures chaque semaine, mais je me laisserais bien détourné par cette recette un jour venant 🙂
Joyeux anniversaire donc à ton petit blog ! J’ai un peu de peine à croire qu’il n’a qu’un an au vu de tes photos qui sont superbes, tu es vraiment très douée !
Et ta brioche pour ce concours est sublime (fève tonka chocolat, ça déchire).
Juste une petite question (je viens de relire l’article et décidément je ne trouve pas …) : tu as un robot pour pétrir ta pâte ou tu le fais à la main car perso je n’en ai pas et parfois, j’ai un peu de mal avec la cuisson. Ma brioche ne lève pas super bien et je pense que ça vient peut-être du pétrissage manuel.
Merci pour ta réponse t bonne chance pour ce concours marbré
bisous
Coucou Juliette!
Merci beaucoup pour ton gentil mot :))
Alors oui, j’ai un robot qui pétrit pour moi (c’est pour cela d’ailleurs que je fais régulièrement de la boulange, avant je n’ai jamais eu le courage de le faire à la main!!). C’est vrai que c’est une étape importante, et qu’il faut le faire pendant 10 bonnes minutes afin que la pâte devienne bien élastique (par contre, si on l’a travaille trop, le gluten va se fragiliser, mais je pense que tu le sais!). Tu utilises quelle levure? Le liquide dans lequel tu la délayes n’est pas trop chaud au départ? Est-ce que le levage se fait dans un endroit tiède et sans courant d’air? Il est vrai qu’une pâte levée est tellement délicate, que son mauvais développement peut provenir de plein de soucis à la fois! En tout cas j’espère que tu trouveras le problème 🙂
Bises!! Bonne journée à toi!
Merci pour tous tes conseils ! J’utilise de la levure fraîche que je délaie dans un liquide tiède pour ne pas la « tuer » et mon levage se passe bien.
Je pense que c’est plutôt mon pétrissage manuel qui ne doit pas être fait dans les règles de l’art… Et du coup, non, je ne savait pas du tout que si on pétrissait trop, le gluten pouvait se fragiliser ! Tu me l’apprends !
J’ai un cousin boulanger qui n’a dit qu’en effet le pétrissage manuel nécessitait un minium de technique et que si je n’arrivait pas à faire des brioches classiques, je pouvais me rabattre sur des recettes de type chinois ou escargots réunis dans un moule. Il y avait beaucoup moins de pb.
Ça n’empêche pas que je louche vraiment sur ta super brioche et que je pense qu’à Noël prochain, je demanderai un cadeau collectif, tu vois de quoi je veux parler ? 🙂
En tous cas, merci beaucoup pour tes conseils et le temps que tu as pris pour me répondre .
Gros bisous (et encore super tes petites tartelettes chocolat, elles sont craquantes !)
A bientôt
J’adore ta brioche, en fait j’adore les brioches tout court!! Mais ta marbrure est très jolie à tester!!!
Elle demande un peu de travail mais le jeu en vaut la chandelle!
miam!! elle serait parfaite pour mon petit déj cette brioche, je craque
Waouh, elle est magnifique ta brioche. C’est vrai qu’avec Emilie vous avez eu la même idée…
En tout cas, je voulais faire une brioche demain et ta recette m’inspire bien. Je verrai si je le courage demain… 😉
Merci Léa!! 🙂 Si tu l’as teste, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé! A très bientôt!
Elle est super réussie , le côté marbré est très gourmand
Ah!! je vois qu’on a eu la même idée: marbrer une brioche!!
Superbe!!
A+
Ohlala comme elle est jolie cette brioche !! Je n’en ai jamais fait, je commencerais sûrement par ta recette :), les photos sont trop appétissantes !
Oh merci!! Tu n’en as jamais fait? Elle demande un tout petit peu de technique celle-ci, pour ne pas faire déborder la farce, mais ne faisait bien attention il n’y a pas de soucis :))
Bises!
Elle est magnifique!…. Bon anniversaire à ton joli blog, qu’il ait encore plein d’années à nous montrer de bonnes choses!
Merci beaucoup Babeth 🙂 J’y veillerais!!
A très bientôt
Très beau marbré. Bravo!!!!
Magnifique ta brioche marbrée et que de belles saveurs dont je raffole ! Très belle participation !
Et joyeux anniversaire à ton blog 😉
Bisous, et une douce soirée !
Merci beaucoup Lyne! 🙂
Contente que tu sois passée par ici!
Belle journée à toi!
Bisess
Tu fais livraison le week-end ? 🙂
😀 Et pourquoi pas?? Prépare le chocolat chaud ;))
magnifique réussite.. bravo Nadia !
biz*
manue :))
Merci Manue!!
Mmmm cette recette me fait fondre ! J’adore les brioches au chocolat !
J’en profite pour te féliciter : ton nouveau blog est superbe !
Bises
J’ai laissé un petit mot hier soir, mais il n’apparaît pas 🙁
Au risque de me répéter (si le message devait ressurgir … :)), je suis bien contente des belles découvertes qu’occasionne la Battle food au sujet des blogs, et le tiens est tout simplement très beau et gourmand !
De bien belles photos pour illustrer le tout et susciter l’envie et titiller ma grande copine : Mme gourmandise !
Merci et bravo ^^
Sandy
Merci Sandy pour ton commentaire!! En fait il n’était pas encore validé, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mon blog dans la semaine!!
Je suis vraiment contente que tu sois passée par ici, je reviendrais régulièrement te voir ça c’est sûr 🙂
Belle journée à toi!
Elle est tout simplement superbe et le goût qu’elle doit avoir j’imagine …. !! Bisous
Merci Kakou 🙂 elle était vraiment top… Ça vaut le coup de passer du temps à la faire!Bisous!
Elle est super gourmande cette brioche !
Très gourmande!! Merci pour tes petits mots :))
Elle est terriblement belle ta brioche et tes photos aussi !! Bravo 🙂
Ta brioche est superbe ! C’est une belle participation à cette battle !
Merci Lou!! J’avoue que j’ai eu peur jusqu’au moment de couper! Mais au final tout s’est bien passé :))
Belle journée à toi!!
Oh ! Je suis scotchée devant cette magnifique brioche !
La réalisation est aussi belle que les photos qui plus est. Félicitations.
Je crois que je vais garder la recette de côté si ça ne te dérange pas.
Oh merci! Tu peux vraiment la garder sous le coude, elle demande un peu de temps mais elle est vraiment syper sympa à réaliser, et très bonne!!
Elle est superbe cette brioche !!
Bravo très belle réalisation !
Je dois avouer que j’avais testé cette recette de Nadia mais cela avait été un véritable échec, la farce avait coulé de partout (je tenterai peut être la tienne)
Belle journée
Oh vraiment Valérie? Mince, tu sais pourtant je n’ai quasiment rien modifié à sa recette! Peut être sur tu as étalé la pâte un peu trop finement? Je m’étais dit que justement, j’allais faire les premiers pliages un peu plus épais, car j’avais peut que la farce ne déborde!
Merci d’être passée par ici 🙂
Belle journée à toi!
Tu as entièrement raison, ma pâte était beaucoup trop fine mais quand je m’en suis rendu compte , c’était trop tard !!
Très bon week end à toi
trop belle !! bravo à toi
Très jolie brioche !! Et joyeux anniversaire à ton blog :)) Bises
Miam, ça donne vraiment trop envie de l’essayer. Elle est superbe !
Simple mais très gourmande!!! tes photos sont magnifique et ta brioche je croquerais bien dedans!!!
C’est juste magnifique Nadia, bravo <3
ta brioche est juste parfaite !! ;P
Ces photos sont vraiment alléchantes, c’est le matin et j’en tremperai bien une part dans mon café !
Pour moi c’est aussi le marbré tout simple …. Je trouve que c’est le meilleur
Bisous Nadia
PS belles photos , mais tu le sait 😛