Mardi gras approche à grands pas! Et si, justement, en retirait le « gras »? 🙂 Lorsque j’ai vu l’idée sur la blogsophère, ça m’a tout de suite attiré, parce que j’avoue que j’ai horreur des beignets au goût trop prononcé en friture! Du coup, je n’ai au aucune hésitation à tester la recette de mon amie Chilubru. Ils sont légers, un bon petit goût brioché… Par contre, il faut les consommer rapidement après leur fabrication, car ils ont tendance à sécher! J’ai décidé de façonner mes beignets en donuts, parce qu’une collègue de travail m’en réclamait depuis quelques temps, autant vous dire qu’elle a été ravie, et moi aussi par la même occasion 😉
INGRÉDIENTS | environ 7 beignets
- 90 grs de lait,
- 1 œuf
- 1 c. à café de vanille liquide
- 30 grs de sucre semoule
- 220 grs de farine
- 30 grs de beurre mou
- 1 sachet de levure de boulangerie
PRÉPARATION | Machine à Pain
Mettre les ingrédients dans l’ordre donné par la liste des ingrédients dans la machine et lancer le programme « pâte seule ».
PRÉPARATION | Classique
Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi. Dans un saladier, tamiser la farine, ajouter le sucre. Mélanger le tout. Creuser un puits, ajouter l’œuf et la vanille liquide.Commencer à pétrir et verser progressivement le mélange lait/levure. Lorsque la pâte commence à se détacher des parois, incorporer petit à petit le beurre ramolli, coupé en petits morceaux. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laisser lever 1 heure dans un endroit tiède.
DANS LES DEUX CAS
Une fois le programme terminé, sortir le pâton et former 6 à 7 beignets ou doghnuts (ne pas hésiter à retravailler un peu la pâte sur un plan de travail farinée, si celle-ci s’avère trop collante). Déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson couvrir avec un torchon et laisser lever 40 minutes.
Cuire les beignets 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Ils doivent légèrement dorés. Puis les laisser refroidir, et les garnir et les fourrer selon vos envies! (Confiture, pâte à tartiner, glaçage au sucre, au chocolat….).
Hummmmmm… j’y ferais bien un crok dis donc !
je mordrais dedans !!!
Ils sont magnifiques et très gourmands tes beignets ! J’imagine que tu en as régalé plus d’un !
Bises gourmandes,
Andréa
Ce Mardi Gras, les différentes versions de beignets au four ont fleuri dans la blogosphère ! Les tiens sont superbement gourmands avec ce glaçage au chocolat. Pour les miens, j’ai choisi une version qui rappelle les bonbons au miel typique de chez moi, mais avec du sirop d’érable.
Ah, enfin une recette de beignets pas trop gras… Je prends !
Très populaire chez moi et comme les tiens… glaçage au chocolat et sprinkles !
Un must ! sublime !
bisous X
Comme toi, pas fan des beignets à cause du fait que ça soit frit justement alors ils sont parfaits tes beignets au four !! Bisous
super bon cette version au four ! mes filles préfèrent la version friture;… snifffff
biz
manue 🙂
Mince quel dommage! Peut-être que les faisait plus souvent elles s’y habitueront… 🙂
Bises Manue!
A tester ! Bon lundi
Très bonne idée
On s’entend parfaitement sur les beignets. Dommage ! Si j’avais su je me serais invitée pour le goûter.
Ils m’ont l’air délicieux.
La photo et rien que la photo donne très envie de dévorer ce jolie DONUTS !!!!!
Je retiens ta recette trop gourmande ! ;P