Sucre vanillé et extrait | Maison

IMG_4514

Et si à partir d’aujourd’hui, vous faisiez votre propre sucre vanillé? Il n’y a vraiment pas plus simple, et vous pourrez ensuite l’utiliser à l’infini! Personnellement, je l’utilise très souvent dans mes pâtisseries, c’est pour cela que je me suis décidée à faire mon propre pot (qui me permet de me servir à coup de cuillères à soupe!!). Et en plus de ça, cela vous permettra de faire des économies.

SUCRE VANILLE

Prenez tout d’abord un pot hermétique. Versez-y ensuite votre sucre favori (blanc, roux… Pour ma part j’ai choisi le roux!), et couper une gousse de vanille fendue, et coupée en morceaux. Bien la mélanger au sucre et laisser au minimum une semaine, voire deux semaines. Plus vous attendrez longtemps, plus le sucre sera parfumé!

Vous utilisez les graines d’une gousse pour une recette? Ou vous venez d’en faire infuser une dans du lait? Et pourquoi ne pas l’utiliser pour la mettre dans votre pot à sucre! Comme cela, pas de gâchis, et il ne s’en portera que mieux 🙂 Par contre, n’oubliez pas de bien sécher la gousse qui a infusé, avant de la mettre en pot! Et pour transformer ce pot en réserve intarissable, compléter-le avec du sucre lorsque le niveau baisse, en mélangeant bien le tout.

EXTRAIT DE VANILLE

Il y a aussi une autre solution pour recycler vos gousses de vanille : les utiliser pour faire votre propre extrait! Une jolie idée que j’ai vu sur le blog La cocinera loca et celui de Snapulk. Je ne l’ai pas encore fait moi-même, mais j’attends justement une petite commande de gousses de vanille Bourbon de la Réunion pour me lancer! (C’est un ami qui va me les fournir, mais il existe des sites spécialisés! Lorsqu’on les achète en grand quantité, ça vaut vraiment la peine, et elles se conservent très bien dans un tupperware au réfrigérateur).

Pour l’extrait, il y a deux façons de faire : un extrait 100% sirop de canne, ou alors un mélange sirop et rhum blanc. Je choisirais sans hésiter la deuxième option!
Dans un flacon se fermant hermétiquement, verser le sirop et l’alcool, selon les proportions 1/4 de rhum pour 3/4 de sirop de canne (pour la quantité, ça sera selon la capacité de votre flacon! Prenez-le assez grand pour qu’il puisse contenir quelques gousses entières ou coupées en deux!). Placer ensuite une gousse de vanille entière, fendue et de bonne qualité. Ensuite, il faudra être patient, et attendre 3 semaines à 1 mois pour pouvoir que votre extrait soit bien aromatisé! En attendant, n’hésitez pas à y mettre vos gousses de vanille utilisées, il n’y en aura jamais de trop.

D’ailleurs, petite parenthèse : saviez-vous que les gousses de vanille vendues dans le commerce étaient de mauvaises qualités? On le reconnait à leur côté cassant. Tandis qu’une gousse de qualité est très souple, et peut s’enrouler autour de votre doigt sans s’abîmer. Alors n’hésitez pas à vous procurer de meilleurs gousses!

 

3 réflexions au sujet de « Sucre vanillé et extrait | Maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *