
INGRÉDIENTS pour le pain d’épices
- 125 grs de beurre
- 150 grs de miel
- 125 grs de sucre cassonade
- 420 grs de farine
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 2 c. à café de mélange à pain d’épices
- 0.5 c. à café de sel
- 50 à 65 grs de lait demi-écrémé
Télécharger les gabarits pour la maison des Carnets Parisiens, ou alors les dessiner selon son inspiration du moment! Les découper et évider les portes et fenêtres au cutter. Pour ma part, j’ai divisé la taille de la maison par deux, car j’avais prévu de la transporter en voiture…
Dans un saladier, fouetter le beurre avec la cassonade et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser le miel et fouetter de nouveau.
Dans un autre saladier, tamiser la farine et la mélanger avec le bicarbonate de soude, les épices à pain d’épices et le sel. Incorporer la moitié de ce mélange au mélange beurre-miel-sucre. Verser la moitié du lait puis le reste de farine. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante et bien malléable. Ajouter du lait si la pâte est trop sableuse.
Mettre le four à chauffer à 180°C (Th. 6).
Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 4 pâtons et les utiliser au fur et à mesure. Abaisser le pâton sur 5 mm d’épaisseur, poser le gabarit dessus et découper la pâte (on peut également abaisser la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, afin de pouvoir les déplacer plus facilement sur la plaque de cuisson!). Déposer la pâte découpée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 à 12 minutes. Le biscuit sera encore tendre à la sortie du four : c’est normal! Le déposer sur une grille afin qu’il durcisse.
Procéder ainsi avec tous les gabarits et découper le reste de pâte avec des emportes-pièces en forme de sapin (8 minutes de cuisson).
Pour la glace royale « décor »
- 1 blanc d’oeuf moyen
- 175 grs de sucre glace
- 2 c. à soupe de jus de citron
- Décors en sucre, chocolat…
Éléments pour le décor : paillettes, billes en sucre…
Tamiser le sucre glace au dessus d’un saladier et incorporer le blanc d’oeuf et le jus de citron au fouet. Fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Verser le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°2 (sinon couper l’extrémité de la poche à douille de manière à avoir une ouverture très minime).
Disposer tous les éléments de la maison à plat sur le plan de travail. Les décorer à l’aide de ce glaçage, placer des petits décors et laisser sécher au moins 30 minutes : le glaçage doit être bien sec afin qu’il ne coule pas lorsqu’on montera la maison. J’ai voulu ajouter un peu de couleur en collant des chocolats colorés sur le toit!
Pour la glace royale « ciment »
- 1 blanc d’œuf moyen
- 250 grs de sucre glace
- 2 c. à soupe de jus de citron
Tamiser le sucre glace au dessus d’un saladier et incorporer le blanc d’oeuf et le jus de citron au fouet. Fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse et assez épaisse .
Verser le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse ou dans un sac de congélation dans lequel on coupera une toute petite ouverture.
Montage de la maison
- Ficelle ou ruban, pic en bois
- Planche
- Sucre glace
- Passette
Le moment le plus critique! Il va falloir être patient, et procéder par étape.
Tartiner de glaçage royale « ciment » les 2 bords bas d’une façade pointue et coller les façades larges de chaque côté. N’hésitez pas à demander de l’aide pour tenir le tout, ou alors faites comme moi : déposer des verres lourds contre les façades afin qu’elles ne se cassent pas la figure! 😉 Faire de même avec la seconde façade pointue et la coller aux deux façades larges. Entourer la maison de ficelle ou de ruban et bien serrer pour maintenir le tout.
Tartiner de glaçage royale « ciment » le bord haut des 2 façades pointues côté gauche de la maison et poser le toit. Presser au moins 30 secondes et étayer le toit avec des pics en bois, on est jamais trop prudent! Procéder de même avec le côté droit de la maison.
Saupoudrer de sucre glace à l’aide d’une passette pour faire la neige.
Décor des sapins
Décorer les sapins avec le glaçage royale « décor ». Enrober la base de chaque sapin de glaçage royale « ciment » et les poser verticalement. Étayer à l’aide de pics en bois ou de cure-dents si besoin.
Saupoudrer de sucre glace à l’aide d’une passette pour faire la neige.
Un veritable travail d orfevre, merci pour ce bon plaisir.
En voilà une magnifique création ! Si je l'avais devant les yeux, je ne sais pas si j'oserai la dévorer !
Bravo pour ce travail et merci du partage 😉
Andréa
Je suis admirative de ton travail !!!!
Bravo c'est splendide !!!!!!!!
trop beau ! bravo, juste trop dommage de la manger
Elle est magnifique , bravo!!!!
Joyeuses fêtes !
bravo pour avoir réaliser le pain d'épices puis d'avoir réaliser cette belle maison, bravo Nadia !
biz
manue :))
Quelle superbe réalisation ! Félicitations ! Une œuvre d'art ! Bravo…
Grandiose ! j'ai toujours rêvé d'en faire une aussi … peut-être l'année prochaine verra t-elle cette concrétisation.
Joyeux Noël à toi Nadia !
Elle est sublime! Tout en douceur et délicatesse
Elle est très belle ! Mes enfants adorent faire ça !
bises X
Elle est trop belle ta maison en pain d'épices Nadia !
On voit que tu y as mis du temps et du coeur !
Bisous
Merci ma belle :)))
Elle est trop jolie cette maison…
elle est vraiment trop belle
Elle est très belle ta maison, nous avons eu la même source d'inspiration quasiment en même temps! En fait si tu mets du glaçage sur les 2 bords à assembler cela tient mieux et plus vite. C'est ce que j'ai fait pour la 2ème maison que j'ai pu ainsi assembler toute seule.
Bisous et joyeuses fêtes!
Oui j'ai vu qu'on s'est donné le mot pour la maison :)))
Merci pour l'astuce!!
Je te souhaite également de très joyeuses fêtes Annie 🙂
Bisous!
J'adore trop belle, chaque année j'hésite a me lancer c'est mon rêve, tu me donne bien envie peut être l'an prochain. Passe de bonnes fêtes et merci pour toutes les belles recettes et découvertes que tu nous offre bises a bientôt !
Tes mots me touchent beaucoup, merci à toi!
A très très bientôt :))
Bisess
super ta petite maison, j'aime beaucoup
comme elle est belle ta maison en pain d'épices !! tu me fais rêver !!!
beau dimanche
Mélanie
Merci Mélanie! :))
Je suis retombée en enfance en la fabriquant… Un vrai moment de bonheur!