Liqueur des Fées

liqueur-des-fees

Quel bien joli nom, pour une liqueur! Lorsque je l’ai goûté il y a quelques années, j’ai été immédiatement transportée par l’esprit de Noël et ses épices. Idéale pour étoffer vos paniers gourmands pour vos proches, ou partager un bon moment cocooning au chaud à la maison. Il est important de la conserver au frais durant la macération, et de l’entreposer dans un bocal avec couvercle assez grand!  Elle demande également un mois d’attente avant la dégustation, mais on peut faire une dérogation et attendre 3 semaines!! J’ajouterai une photo du résultat final pendant les fêtes, parce ma liqueur macère en ce moment même!

Une énorme pensée pour Elyette, qui m’a partagé cette recette 🙂

INGRÉDIENTS  | pour 2 litres de liqueur

  • 1 litre de rhum blanc
  • 1 litre de lait UHT
  • 1 kg de sucre semoule 
  • 3 bâtons de cannelle
  • 1 citron jaune non traité
  • 1 citron vert non traité
  • 30 Carambars (ou d’autres caramels similaires!)
  • 1 morceau de gingembre frais (de la taille d’une grosse noix)

Découper les citrons en deux, et les placer au fond d’un grand bocal (au moins 2L de contenance). Ajouter les bâtons de cannelle, les Carambars, le sucre semoule, puis verser le lait et le rhum blanc.

Bien mélanger à l’aide d’une spatule, et entreposer au réfrigérateur (ou dans un endroit tout aussi froid et sans lumière). Remuer le bocal tous les jours, afin de bien faire fondre les caramels et le sucre.

La ligueur va, petit à petit, prendre une jolie couleur caramel. Après un mois de macération, la transvaser dans des bouteilles, à offrir ou à servir à la maison!

Les bouteilles sont à conserver au réfrigérateur!

10 réflexions au sujet de « Liqueur des Fées »

    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Bonsoir!
      Je me suis renseignée, pour la conservation. L’alcool et le sucre vont permettre une bonne conservation, et le maintient au réfrigérateur également. Je ne peux pas affirmer la durée exacte de conservation, elle est souvent très rapidement bu! Selon certaines expériences, un à deux mois après la fin de macération est possible.
      Désolée de ne pas être plus précise!
      Bonne soirée à vous.

      Répondre
  1. Lou

    En ce moment, je fais des tests en faisant macérer des carambars dans du lambic, c’est bien moins appétissant que ta boisson ! Moi qui suis fan des rhums arrangés, j’ai hâte de voir le résultat de ta boisson après macération .

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Ah oui en effet, c’est vrai qu’il y a un peu plus d’ingrédients! 🙂 En tout cas je compte bien étoffer mon article dès que la macération arrive à son terme 🙂
      Une grosse bise à toi!!

      Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Moi aussi j’adore son nom!!
      Oui il vaut mieux la conserver au frais, avec du lait et sans conservateur c’est plus prudent 🙂
      J’ai modifié le texte afin que ça soit plus clair!
      Bisous Annie 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *