Quiche aux blettes

quiche-aux-blettes

Ça y est, les températures ont bien chuté, inversement proportionnel à nos envies de réconfort! C’est exactement ce dont j’avais besoin en préparant cette quiche. Je n’avais jamais eu l’occasion de cuisine les blettes, mais j’avais déjà eu l’occasion d’en goûter! Et qui n’est pas inspiré en voyant de beaux produits à cuisiner? Une recette pleine de saveurs, qui tient bien au ventre, et les pignons vont apporter un petit croquant original. Cette quiche n’utilise que les feuilles des blettes, mais en bonus je vous donne une petite idée à la fin de l’article pour utiliser les tiges!

INGRÉDIENTS | Pour 4 à 6 gourmands

  • 1 pâte brisée
  • Une botte de blettes (que le vert!)
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 3 œufs
  • 1 baquette de lardons fumés
  • 2 oignons jaunes moyens
  • 1 poignée de pignons de pin
  • Bouillon de légumes
  • Sel, poivre , muscade

Laver les feuilles de blettes et séparer la tige des feuilles vertes. Couper ensuite en lamelles le vert. Porter une casserole d’eau à ébullition, y ajouter du bouillon de légumes et faire blanchir les blettes pendant une dizaine de minutes. Égoutter et réserver.

Dans la même casserole (on va éviter de faire trop de vaisselle n’est ce pas!), préalablement vidée, faire revenir les lardons avec les oignons émincés. Si on veut faire une quiche végétarienne, il suffit de mettre un peu d’huile d’olive. Réserver lors que les oignons sont translucides.

Dans un bol, fouetter les œufs, avec la crème, et assaisonner avec le sel (pas trop, vu qu’il y a les lardons!), poivre et un peu de noix de muscade. Verser dans la crème les blettes, les oignons et les lardons, ainsi qu’une poignée de pignons de pin.

Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée, et verser l’appareil. On enfourne la quiche dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.

quiche-aux-blettes-2

Petite astuce pour utiliser les tiges des blettes :

J’ai utilisé le blanc des blettes dans un gratin! J’ai tout d’abord coupé en petits morceaux les tiges. Puis je les ai fait cuire à la vapeur pendant 20 minutes. En parallèle on fait revenir un oignon avec de l’huile d’olive, et on prépare une béchamel légère. On mélange tous les ingrédients et on les verse dans un plat allant au four. Un peu de fromage râpé sur le dessus pour les plus gourmands, et on enfourne à 180°C pendant 20-25 minutes!

 

8 réflexions au sujet de « Quiche aux blettes »

  1. Floriane

    J’aime bien ce légume, en quiche c’est exquis. J’en avais fait une avec du rôti cuit et un peu de moutarde, un régal, mais cette version est bien gourmande aussi !

    belle journée

    Répondre
  2. Fab

    merci pour cette recette , je l’essaie cette fin de semaine car les cotes de blettes je connaissais à la béchamelle mais ne savais pas quoi faire avec le vert
    Amicalement
    Fab

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *