Compote de mirabelles

img_8264-1

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore la compote en général! Moins sucrée qu’une confiture, et elle peut très bien se retrouver dans un dessert, comme dans un plat salé! Et aujourd’hui, je vous donne quelques astuces pour la compote de mirabelles. Je tenais beaucoup à rédiger cet article, car c’est une amie qui m’a généreusement donné des mirabelles de son jardin. Il fallait que je leur fasse honneur, et on s’est tous régalé à la maison! Un grand merci encore Christelle 🙂

INGRÉDIENTS | pour un bocal de 1 L

  • 1.2 kg de mirabelles bien mûres
  • 50 grs de sucre de canne ou de miel
  • 1 pincée de cannelle moulue

Commencer par bien nettoyer les fruits, les équeuter et les dénoyauter à l’aide d’un dénoyauteur (ou d’un couteau pour ceux qui n’ont pas encore connu le bonheur d’un dénoyauteur!!). Couper les fruits en deux et les mettre dans une casserole haute. Saupoudrer le sucre sur les fruits ainsi que la cannelle moulue et bien mélanger.

Cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes en remuant régulièrement : il faut que les fruits aient bien compoté, tout en gardant des morceaux.

Petites suggestions 🙂

  • Personnellement, j’adore les compotes avec des morceaux, mais vous pouvez tout à fait mixer, à l’aide d’un mixeur à main, afin d’avoir une texture plus lisse.
  • La quantité de sucre est à adapter selon les fruits! Si vous estimez qu’ils sont assez sucrés à la base, vous pouvez encore diminuer la quantité de sucre.
  • Vu qu’il n’y a pas de conservateur, je vous conseille fortement de consommer votre compote sous 2 à 3 jours. A moins de la congeler, ou de stériliser les pots pour en profiter cet hiver!
  • Avec un fromage blanc ou un onctueux yaourt à la grecque, cette compote est juste divine. Et pour les plus gourmands, avec une ou deux boules de glace vanille!!

img_8262-1

5 réflexions au sujet de « Compote de mirabelles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *