Fondant tout chocolat

IMG_7492

Le froid s’est installé, on a donc envie et besoin de confort food ! (et de tricot, comme ceux qui ont pu le voir sur mon compte insta 😉 une toute nouvelle passion!). Et pour ma part, c’est le chocolat qui revient très régulièrement hanter mes envies… J’ai partagé l’autre jour sur ma page Facebook une recette de fondant totalement décadent, qui vient de l’autre côté de l’Atlantique. Comme à mon habitude, je l’ai fortement réduit en sucre et en matière grasse (respectivement, 250 grs et 240 grs…). Pour les plus gourmands, dans la recette originale il y avait également un glaçage avec 100 ml de crème et 100 grs de chocolat fondu. Je me suis contentée de saupoudrer de cacao! Je suis gourmande, mais on ne va pas trop abuser non plus cet hiver pas vrai?? En tout cas, le résultat est fondant, et chocolatée à souhait. J’ai été totalement séduite!

INGRÉDIENTS

  • 125 grs de farine blanche
  • 1 c. à café de sel
  • 60 grs de cacao amer
  • 60 grs de chocolat noir
  • 100 ml d’eau bouillante
  • 150 grs de margarine
  • 100 grs de fromage blanc
  • 100 grs de sucre
  • œufs

Dans un bol, verser l’eau bouillante sur le cacao amer et le chocolat coupé en carreaux. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.

Barre le sucre avec la margarine et le fromage blanc. Ajouter ensuite le mélange chocolaté, puis les œufs, un après l’autre. Tamiser la farine, et l’incorporer doucement au mélange.

Verser la pâte dans un moule à cake, et faire cuire à 160°C pendant 60-70 minutes.

 IMG_7490

20 réflexions au sujet de « Fondant tout chocolat »

  1. Caroline

    Bonjour !
    Je suis une voisine Alsacienne 😉 on c’était déjà croisé sur Instagram.
    Bref, peut importe. Merci beaucoup pour cette excellente recette que je vais ajouter à mon classeur spécial « chocolat », il est vraiment excellent, le goût du chocolat est bien dominant grâce à tout le sucre que vous avez ôté de la recette originale, il est bien fondant et pour couronner le tout très léger donc pas écoeurant ! Tout ce qu’il faut quand on est gourmand de gâteau au chocolat ! Mille mercis encore ! Belle journée à vous
    Caroline

    Répondre
  2. pascalemg

    Bonjour,

    je me permets de vous dire que vous avez oublié le chocolat dans la liste des ingrédients! Combien en faut-il?
    Bonne journée.

    Cordialement.

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Bonjour Pascale!
      Mille mercis, heureusement qu’il y a des personnes comme vous qui me préviennent lorsque je fais des petits oublis! La liste est corrigée 🙂
      Une belle soirée à vous!
      Nadia

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *