Cake au café et aux épices

IMG_7449

Tout d’abord, je profite de ce post du 1er janvier pour vous souhaiter à toutes et à tous une belle et douce année 2016! Merci d’être aussi fidèles! Pleins de jolies recettes sont évidemment prévues pour cette nouvelle année 🙂

J’ai eu la chance de recevoir un magnifique cadeau de Noël de la part de mes parents : un moule couronne. Et forcément, je n’ai pas pu attendre longtemps avant de voir le résultat!! Je me suis fortement inspirée d’une recette de ma tante Dorothea, qui adore la réaliser pour ses enfants. Je trouve ce gâteau moelleux en bouche. Une explosion de saveurs à chaque bouchée, grâce aux épices qui relèvent le tout! Bref, une jolie découverte à réaliser chez soit!

INGRÉDIENTS | pour un gros gâteau

  • 1 tasse de café froid ( café en grain moulu, dosette Senseo, café instantané, c’est au choix!)
  • 150 grs de margarine
  • 150 grs de sucre roux
  • 5 oeufs
  • 200 grs de farine
  • 50 grs de maïzena
  • 100 grs de poudre d’amandes
  • 1 paquet de poudre à lever
  • 1 c. à soupe de cacao non sucré
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 pincée de clou de girofle en poudre

 IMG_7450

Fouetter dans un grand récipient, la margarine avec le sucre. Ajouter un à un les œufs. Dans un grand bol, tamiser la farine avec la poudre à lever, le cacao non sucré, la maïzena, la cannelle et la pincée de clou de girofle. Incorporer la poudre d’amandes.

Verser le mélange sec avec le mélange humide, puis verser la tasse de café. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et verser dans un moule préalablement graissé et fariné.

Enfourner pour 40 à 45 minutes à 170°C. Ne pas oublier de piquer le gâteau pour vérifier la cuisson, avant de le sortir du four!

IMG_7452

13 réflexions au sujet de « Cake au café et aux épices »

  1. Laouenn

    Ce moule est en effet très beau. J ai toutefois une question ( stupide? Probablement car je semble être la seule à me la poser) la tasse de café est elle une tasse de café liquide? Et dans ce cas doit il être corsé pour être perceptible parmi les autres saveurs? Ou bien s agit il de poudre de café non reconstitué ( comme dans certains bredele) Merci de votre reponse

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Bonjour!
      Non ce n’est pas du tout une question stupide! Il vaut mieux être sûr dans ces cas là 🙂
      C’est une tasse de café comme on pourrait se préparer (café soluble ou café à la machine), qu’il soit un peu plus ou un peu moins corsé, peu importe, on le sentira malgré tout au milieu de toutes les autres saveurs.
      Bonne soirée!

      Répondre
  2. Lou

    Bonne et heureuse année 2016 à toi aussi. Au plaisir de découvrir de nouvelles recettes !
    Ton gâteau est superbe , tes parents ont eu une chouette idée de t’offrir ce moule ! Bises

    Répondre
  3. Langlasse

    Ton gâteau est magnifique! Il a l’air moelleux à souhait! Et ce moule…spectaculaire! Tu as dit que c’était un cadeau mais peux tu nous en dire plus? Pour le retrouver….

    Répondre
  4. laetitia

    Humm, j’adore les gâteaux au café,
    par contre, je suis la seule à la maison donc je garde ta recette sous le coude pour la réaliser plus tard et partager ce superbe gâteau avec des amateurs de café!!!
    Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année.
    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *