Burgers alsaciens

IMG_7468

Pour fêter cette nouvelle année qui débute en Alsace pour moi, je vous propose une recette de burgers, aux saveurs bien d’ici! Je ne me lasse pas d’essayer de nouvelles recettes, parce que j’avoue que j’adore les burgers maison. On peut les agrémenter selon nos envies, et selon les ingrédients que l’on a dans le réfrigérateur! Alors oui, tout faire soi-même peut prendre du temps. Mais pour ma part, je fais toujours beaucoup plus de buns, puis je les congèle pour gagner du temps la fois prochaine! Il en va de même pour les steaks hachés maison. Je me suis inspirée d’une recette de Big Bertrand, et j’ai également eu la chance de tester le robot Créa Chef Master Pro de Thomson. Un robot très complet, qui devient vite indispensable en cuisine! Les petits plus : embout à pâtes maison, un blender en verre, une presse à steaks hachés et un joli design. J’ai été conquise!

IMG_7455

Depuis 120 ans, Thomson accompagne le grand public en alliant design, innovation et performance de la préparation à la cuisson. La marque est également en partenariat avec la Fédération Française de la Cuisine. Ils ont également un blog de recettes, qui vous inspireront j’en suis sûre! Encore un grand merci à eux et à Stéphanie!

Maintenant, place à la recette!

INGRÉDIENTS | pour 4 personnes

  • 4 buns (recette maison ici !)
  • 600 grs de bœuf haché (maison de préférence!)
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • sel, poivre, persil
  • un demi Munster
  • 1 oignon rouge
  • 2 grandes pommes de terre (Bintje de préférence)
  • 1 œuf
  • 1 belle cuillère à soupe de farine
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • 100 ml d’huile de tournesol
  • 1 c. à soupe de raifort haché
  • sel et poivre

IMG_7458

On commence tout d’abord par la sauce : Mélanger le jaune d’oeuf avec la moutarde. Verser, en un petit filet, l’huile en fouettant de manière régulière jusqu’à ce que la mayonnaise prenne. Ajouter le raifort, et l’assaisonnement.

Pour les galettes de pommes de terre, éplucher et râper les Binjes ainsi que l’oignon. Laisser égoutter quelques minutes, puis mélanger avec l’œuf et la farine. Déposer 4 petits tas dans une poêle bien chaude et huilée, et étaler afin d’obtenir de fines galettes. Bien dorer de chaque côté, saler et poivrer.

Pour les steaks, mélanger la viande hachée au persil, le piment de Cayenne, et une cuillère à soupe de moutarde. Scinder le hachis en 4 parts égales et les modeler en forme de steak. Les saisir dans une poêle, à feu vif avec un peu de matière grasse, ou sur un grill. environ 4 minutes de chaque côté. Saler, poivrer.

IMG_7459

IMG_7464

Pendant ce temps, mettre les buns coupés en deux sous le grill du four, la mie vers le haut pendant 1 petite minute. A la fin de la cuisson des steaks, déposer de fines tranches de Munster, sur la viande, afin de les faire fondre.

Déposer la partie inférieure du buns sur une assiette, badigeonner de mayonnaise, déposer la galette de pommes de terre, puis la viande, et recouvrir le burger. 

Petite astuce : il m’arrive très souvent de devoir enfermer les burgers dans du papier aluminium pour ensuite le réchauffer quelques minutes au four, afin de les manger chauds et non tièdes!

IMG_7467

10 réflexions au sujet de « Burgers alsaciens »

  1. Miss Pat'

    Bonjour miss ! Génial que tu aies la possibilité de tester un bon robot de cuisine ! J’aimerais en acheter un, mais j’hésite encore beaucoup sur la marque, sur le modèle… Bref, il me faut encore un peu de temps pour choisir ! Ce n’est pas si évident, mais beaucoup ont l’air très performant !

    J’espère que tu vas bien. Je profite de ce post pour te souhaiter une excellente année. J’espère que nous continuerons à nous suivre régulièrement car j’apprécie toujours beaucoup ce que tu fais, et même si nous ne nous connaissons pas vraiment, en tout cas pas dans la vraie vie, j’ai bien l’impression que tu es vraiment une chic fille 😉 Je t’embrasse, Delphine, Miss Pat’ !

    Répondre
  2. Lou

    J’adoooooooooore ! Avec du munster, c’est top ! Il me fait penser au « burger des montagnes » que m’a préparé ma petite dernière, de retour de vacances à la neige, avec du reblochon à la place du munster ..et sans raifort . Un régal, bien calant !
    Bises

    Répondre
  3. Alison

    Cette recette me fait tellement saliver…
    Je ne fais pas assez d’hamburger maison (à vrai dire je n’en ai fait que 2 fois dans ma vie) et tu me donnes trèèès envie de prendre cette résolution pour 2016 🙂 )
    Bisous Nadia!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *