Confiture Ananas-Citron Vert-Rhum

IMG_6920

Vous aimez les confitures? Moi j’adore ça, surtout celles qui sortent de l’ordinaire (même si je suis complètement folle de celle à la fraise!). Sophie me fait envie depuis des mois avec sa version à l’ananas. J’en avais justement un dans ma cuisine, ainsi que des citrons verts. Alors je me suis lancée! Un vrai délice! Les morceaux d’ananas étaient bien confits, et le petit goût de rhum et de citron donne vraiment un goût exotique à cette confiture… A refaire sans hésiter!

INGRÉDIENTS | pour 2 à 3 pots

  • 1 ananas bien mûr
  • 2 citrons verts
  • Sucre roux (le poids équivalent à celui de l’ananas une fois coupé)
  • 1 bouchon de rhum (facultatif mais c’est tellement meilleur avec!)

Peler et couper l’ananas, en veillant à bien retirer les yeux, et la partie fibreuse qui se trouve au centre. Couper en petits dés et peser le fruit pour connaitre la quantité de sucre à ajouter.

Peler à vif les deux citrons verts, et les découper également en dés. Verser les fruits dans une bassine à confiture ou un faitout, et recouvrir avec le sucre roux, en veillant à ne pas oublier le rhum si on veut le mettre! Mélanger le tout, et laisser macérer au minimum une heure.

Placer la bassine sur un feu vif, et laisser cuire pendant environ 20 minutes : il faut que la confiture s’écoule lentement sur une assiette lorsque l’y dépose quelques gouttes de celle-ci.

IMG_6922

16 réflexions au sujet de « Confiture Ananas-Citron Vert-Rhum »

  1. Isca

    Dans la famille des confitures exotiques, j’ai testé à Pâques la confiture de banane et depuis, je ne cesse d’en préparer, c’est devenu la recette fétiche de la maison. Alors cette confiture à l’ananas me tente bien d’autant que je ne déteste pas le rhum …

    Répondre
  2. Petite cuillère et Charentaises

    Dans la vie quotidienne, je suis aussi très classique (la confiture à l’abricot est toujours la reine du petit-déjeuner) mais je dois avouer que je ne résiste jamais à un pot de confiture avec des saveurs comme celles que tu nous propose !
    Le seul problème… je risque de tout manger à la cuillère ^_^

    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *