Tofu soyeux | maison

IMG_6548

Le tofu soyeux, un ingrédient que j’utilise très souvent depuis que je m’intéresse à la cuisine végétale! On en le trouve qu’en magasin bio pour le moment, et ce n’est pas forcément évident d’en avoir un à proximité! Du coup j’ai voulu tester le tofu soyeux maison. J’ai été épatée par le résultat. Alors oui il y a plusieurs techniques. Celle avec le vinaigre blanc, et sans cuisson à pour résultat une crème épaisse plutôt qu’une texture gélatineuse. Ca ne m’a posé aucun problème sur le  gâteau élaboré avec cette crème! L’avantage : ultra rapide, et du lait de soja, on en trouve partout! Coté budget, c’est légèrement moins cher, presque négligeable. Une recette que je referais sans hésiter, pour me dépanner! Le lait en brique se conserve bien plus longtemps. Merci beaucoup à Loetita !

 

INGREDIENTS | pour environ 250 grs de produit fini

  • 1 litre de lait de soja
  • 4 c. à soupe de vinaigre blanc

Deux procédés selon la température du lait :

A froid : il suffit, dans un récipient en verre, de mélanger le lait et le vinaigre. Laisser reposer toute la nuit dans le réfrigérateur.

A chaud : On mélange le lait et le vinaigre, et le lait va cailler au bout de quelques minutes. Laisser refroidir à température ambiante avant de filtrer.

Filtrer le tout à l’aide d’une passoire avec étamine. Pour ma part j’ai utilisé un chinois à mailles très serrées. A cuisiner dans la journée de préférence!

IMG_6549

17 réflexions au sujet de « Tofu soyeux | maison »

  1. Alison

    C’est une super idée ça, moi qui vois le tofu soyeux dans plein de recettes mais n’osais pas franchir le pas, là ça m’a l’air très appétissant et ça me fait beaucoup moins peur!
    A épingler 😉

    Répondre
  2. Hélène Keskonmangemaman

    en voila une belle idée , moi qui adore faire mon « petit chimiste » en cuisine je vais adorer tester ça , je n’aime pas trop le tofu classique mais le tofu soyeux a tellement d’applications en cuisine que je sens que je vais me laisser tenter 🙂

    Répondre
  3. Eve

    Merci beaucoup pour le partage.
    Ma bio___p est à quelques km et faire le lait + le tofu me prend du temps ! Donc cela va me faciliter la vie.
    A bientôt…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *