Scones amandes/cerises de C.FELDER

IMG_6576

Premier mercredi du mois : c’est l’heure de la Bataille Food! La dernière avant la pause estivale. Au tour de Sandra, du blog Cuisine Addict de mener la danse. Elle nous a proposé une bataille sur le thème du Brunch, avec deux ingrédients imposés : l’œuf, et un fruit de saison. J’ai immédiatement pensé aux scones de Christophe Felder, que j’avais envie de tester depuis un moment. C’était une belle excuse pour me lancer! J’ai remplacé les figues séchées par des amandes : elles se marient toujours super bien avec les cerises.

10432992_633846953401173_480937734012548378_n

Bataille food : défi créé par la blogueuse Jenna du Bistro de Jenna.

 

INGRÉDIENTS | pour 15 scones

  • 50 grs d’amandes entières
  • 60 grs de cerises surgelées
  • 400 grs de farine blanche
  • 25 grs de poudre à lever
  • 90 grs de sucre (50 pour moi)
  • 55 grs de beurre mou
  • 1 œuf
  • 150 ml de lait entier
  • 1 jaune d’oeuf dans 2 c. à soupe de lait pour la dorure

Tamiser la farine avec la poudre à lever dans un grand récipient. Verser le sucre, mélanger, puis le beurre mou coupé en petits dés. Sabler la pâte (comme une pâte sablée ou une pâte pour crumble), jusqu’à ce que le beurre soit totalement intégrer à la farine.

Ajouter le lait et l’œuf, et mélanger à l’aide d’une spatule. Incorporer les cerises en dés ainsi que les amandes, et continuer à mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à avoir une pâte assez ferme.

Donner une forme rectangulaire à la pâte, sur un plan de travail fariné et placer-la au congélateur pendant une dizaine de minutes, pour la raffermir.

Préchauffer le four à 210°C. Sur le plan de travail, préalablement fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 cm environ. Détailler en carré de la taille voulue. Répartir les scones sur une plaque de cuisson, en veillant à ne pas trop les coller. Badigeonner la dorure œuf/lait au pinceau, et enfourner pour 10 à 12 minutes. Laisser tiédir avant de servir!

IMG_6573

Liste des participants :

Cuisine AddictElo dans la FarineHand made by AnnaA la table de Maman DineBistro de JennaEnvie d’une recette?La médecine passe par la CuisineGrain de sel et GourmandiseEncore une LichetteGraine de faim KellyCupcakes et CapitonsC Sarah qui régaleCkikilaféeCocodélicesDes recettes à gogoBy acb 4 youLa Cuisine de LillieAnd So we CookLes voyages de GridelleKeskonmangemaman?Les GralettesLagrandepagesChut je PatisseLes filles, à table!Créer, Partager, RéinterpréterGourmandiserieBrian iz in the KitchenJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEvin sur son nuage – L’Atelier de Steph et Lolie Je cuisine donc je suisMusée gourmandA TavolaLa danse des casseroles – Celinblog – CuisinedamourCyrielle gourmandiseCooking & Bon appétit – Douceurs maisonOn dine chez NanouUne French girl Cuisine CC Cuisine – My Cook DiaryGlob Cooker La cuisine de JennyA prendre sans Faim Rappelle toi des mets Casseroles et clavier La cuisine d’Adeline – Il était une fois My CakesLa femme à tête de chou La passion de Nath – Sylvie – 2 coups de cuillère à potPlaisir et Equilibre Paruline en cuisine Marlyzen Hannah, À Fleur d’Oranger Et Charlotte découvrit la cuisineJulia Les CookinesLes gourmandises de Sandrine – Lauren – Afternoon Tea Ma Boite à Bulles – Bon et Fait Maison Rock the BretzelPetite cuillère et charentaisesDevorez-moi – AmandiseMais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça… DorianUn Flo de bonnes choses Mamou & CoSweety Cook Zéro MietteMiam la cuisine de CathLes voyages de GridelleDe la peau au noyau

25 réflexions au sujet de « Scones amandes/cerises de C.FELDER »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *