Gâteau cacao et courgette | VEGAN

IMG_6461

Oui oui, vous avez bien lu, il y a bien des courgettes dans ce gâteau! Une recette qui m’intrigue depuis plus d’un an maintenant, et qui a fait le tour de la blogosphère… Sans passer par mon blog! Maintenant c’est chose faite, et vous savez quoi? Mes collègues ne m’ont pas cru lorsque je leur ai annoncé que je leur ai fait manger un légume! Il y a de quoi, parce que ce gâteau est moelleux à souhait, avec un bon petit goût de chocolat. La courgette n’ayant pas énormément de goût, elle servira juste à obtenir cette consistance gourmande. Clin d’œil à Green Cuisine pour m’avoir fait franchir le pas!

INGRÉDIENTS

  • 260 grs de farine
  • 80 grs de sucre de canne complet
  • 70 grs de cacao amer
  • 40 grs de fécule de maïs
  • 3 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel 
  • 330 grs de courgettes
  • 150 grs de compote de pommes
  • 150 ml d’eau
  • 30 ml d’huile de coco

Commencer par râper finement les courgettes. Les mélanger avec les autres ingrédients liquides : la compote, l’eau et l’huile de coco fondue.

Dans un autre récipient, mélanger tous les ingrédients secs, et verser les ingrédients liquides, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Verser dans un moule à cake préalablement graissé et enfourner dans un four chaud 50 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

Astuce : pour plus de gourmandise, faire fondre 50 grs de chocolat noir, et badigeonner le cake.

IMG_6464

14 réflexions au sujet de « Gâteau cacao et courgette | VEGAN »

  1. Le renard et les raisins

    J’ai fait beaucoup de gâteau/desserts aux légumes, car j’adore l’idée ! Mais encore jamais à la courgette, alors que ce légume est neutre en goût et se prête donc parfaitement à l’exercice 😉
    Encore une recette à ajouter à ma to-do-list (qui s’allonge encore et toujours !!).
    Bises gourmandes et merci pour ce partage !
    ANdréa

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Coucou toi!
      Je viens à peine de me souvenir de ton commentaire, et je suis allée remplir mon moule pour la contenance! Le mien peut contenir 1 L de pâte 🙂

      Répondre
  2. Alison

    Bon bon…. Moi aussi je louche dessus depuis des années, j’ai bien testé la pâte à tartiner aux haricots rouges alors hein, je vais pas faire ma peureuse, je vais tester celui ci aussi car tes photos, comme d’habitude, savent me convaincre… 😉

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      N’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu le testes Alison 🙂
      J’avoue…. comment ne pas résister à la vue du chocolat encore coulant sur un dessert… ;))

      Répondre
  3. Clem

    Il est absolument superbe ce gâteau ! moi aussi je veux tester le « zucchini bread » depuis des années, je n’avais pas encore eu l’occasion, tu viens de me donner la recette parfaite (vegan ! que demander de plus ?) pour le faire enfin, merci !

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Ravie de t’avoir inspiré Clémentine! Moi aussi je lorgnais depuis des années, et cette recette est vraiment top. A décliner comme on le désire et selon nos envies!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *