Dahl aux lentilles corail

IMG_6449

Julie du blog Jujube en cuisine m’a fait découvrir deux choses avec sa superbe recette : les lentilles corail et les « Dahl, Daal ou Dal », des plats typiquement indiens. Je ne vous cache pas que c’est une recette que j’ai déjà réalisé 3 fois avant de vous la partager! D’une part parce que j’en suis devenue folle, et que j’ai testé deux techniques de cuisson. La première fois, j’ai voulu faire cuire directement les lentilles dans le lait de coco et les épices. Mais ça m’a pris énormément de temps (mes plaques électriques n’aidant pas…). Alors j’ai fait comme Julie, j’ai fait une précuisson dans un bouillon de légumes, et ensuite j’ai fait mijoté le tout dans le lait de coco. Résultat : une cuisson beaucoup plus rapide pour un résultat plus goûteux! A déguster avec mes Naans au sésame ou ceux au fromage!

INGRÉDIENTS | 4 personnes

  • 300 grs de lentilles corail
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 c. à soupe de curry jaune
  • 1 c. à café de poudre de paprika
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c. à café généreuses de bouillon de légumes
  • Huile d’olive
  • Poivre

Dans un premier temps, verser les lentilles dans une casserole, remplir d’eau jusqu’à les immerger, ajouter le bouillon de légumes et faire cuire à feu moyen. Lorsque l’eau commence à bouillir, baisser le feu et mélanger régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Couper le feu, couvrir et réserver.

Couper et hacher finement l’oignon, puis le faire blondir à feu moyen dans une sauteuse avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis ajouter la gousse d’ail hachée, le curry et le paprika. Cuire encore une à deux minutes avant de verser le lait de coco, et les lentilles. Bien mélanger et laisser mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes, en n’oubliant pas d’assaisonner de sel/poivre. Le temps de cuisson dépendra de la consistance voulue!

Servir immédiatement avec des naans encore tièdes, un régal!

IMG_6451

12 réflexions au sujet de « Dahl aux lentilles corail »

  1. Anne

    Je n avais pas de lait de coco ….j ai mis du lait normal et j ai rajouté une pointe de gingembre frais …..delicieux !!!!
    La prochaine fois je tente avec les légumes comme fait Andjou

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci beaucoup! Vraiment elle est a essayer les yeux fermés! Je l’ai même mise dans mon carnet de recettes « à garder et à refaire »!! 😉

      Répondre
  2. Andju

    Sympa ! Pour ma part je fait d’abord revenir des légumes (tomates, poivron, citrouille et oignons), quand ils commencent à être fondant j’ajoute les lentilles corail et les épices et couvre d’eau. En fin de cuisson j’ajoute comme toi le lait de coco, et sert généralement avec un riz basmati, un quartier de citron vert et du piment à côté. Si vous voulez essayer …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *