Salon des Vins et de la Gastronomie | La Ciotat

Vinamour-4

Aujourd’hui, un petit article reportage, que je me suis enfin pris le temps de vous rédiger! Il y a quelques jours, le weekend du 18-19 avril, se déroulait la première édition du salon des vins et de la gastronomie à La Ciotat, ville des Bouches du Rhône. Un salon un peu spécial pour moi, car connaissant un peu les organisateurs, j’ai contribué à ma manière : une de mes photos s’est retrouvé sur les affiches, les invitations et les billets d’entrée du salon. Quelle fierté, je ne vous le cache pas! Ce que j’adore dans ce genre de petits salons, c’est la proximité avec les producteurs, et surtout les discussions entre passionnés. C’est vraiment enrichissant. Beaucoup ont été intrigués par mes prises de photos, une belle excuse pour sortir la petite carte de visite!
Je vous laisse faire cette petite balade virtuelle…

IMG_6210

Stand Nougaterie des Fumades.
Ce producteur du Gard propose une multitude de sorte de nougats, plus appétissants les uns que les autres! Et fabrique également son propre pains d’épices, pralinés, pâtes à tartiner (ci-dessous!)… Avec des produits locaux, il en va se soit!

IMG_6211

IMG_6205

Stand Danse des Butineuses.
C’est probablement le stand où j’ai passé le plus de temps, à discuter avec de vrais passionnés, c’était vraiment enrichissant. Pour ma part, j’achète toujours mon miel directement auprès des apiculteurs : il est bien meilleur et je sais que c’est un produit de qualité! 

J’ai été intrigué par la cire d’abeille que l’on voit en rouleaux sur la photo… Et bien figurez-vous qu’elle peut, mélangée à un peu de matière grasse, graisser les moules à gâteaux! Il parait que ça donne un petit goût très particulier et agréable.

IMG_6209

Stand La Ferme de Pépé Jeannot – Affineur de Fromage Suisse.
Comment ne pas résister aux bons fromages si gentiment proposés… J’ai fondu devant le gruyère 48 mois d’affinage, qui était juste incroyable!

IMG_6212

Stand Mas des Lavandes.
Impossible de résister à prendre une photo de toutes ces jolies couleurs provençales!

IMG_6216

Stand Les fromages d’Estive – Producteur des Pyrénées-Atlantiques.
Spécialisé dans le fromage au lait de brebis, j’ai eu l’occasion de le goûter. Il était d’une douceur à tomber par terre, mais malgré tout avec un caractère qui le donne un goût de reviens-y! Il n’y a pas à dire, les fromages de brebis sont et resterons mes favoris.

IMG_6218

Quelles jolies couleurs… Un appel à la dégustation, vous n’êtes pas d’accord avec moi?

IMG_6227

IMG_6225

 Evidemment, nous avons fini notre périple culinaire par un bon petit repas qui était proposé sur place, spécialité du Sud-Ouest! Et qui dit Sud-Ouest, dit aussi magret de canard, qui m’a fait de l’œil… La cuisson était juste parfaite.

Une belle petite journée à la Ciotat, malgré la pluie et la tempête!
Ah oui, ci-dessous ma petite fierté dont je vous parlais plus haut 🙂

10622936_10153115241849223_8136619149964741359_n

2 réflexions au sujet de « Salon des Vins et de la Gastronomie | La Ciotat »

  1. Cookin'ou

    Oh lala je suis dégoutée de pas avoir pu y assister ! J’habite actuellement Marseille mais toute ma famille est à La Ciotat et j’y vais donc régulièrement mais je suis tellement déçue de ne pas avoir su ça plus tôt j’y serais allée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *