Mont aux amandes | Spécialité d’Ebersmunster

IMG_5854

Aussi appelé « Mandelbari », cette petite spécialité, que je confectionne pour les fêtes de fin d’année régale petits et grands! C’est un biscuit surmonté d’une meringue mélangée à des amandes effilées… Les Monts aux amandes sont traditionnellement servi, en Alsace, au moment du café…
Pour ma part, ils ont encore eu un succès fou Noël dernier, alors je me fais un plaisir de partager cette recette avec vous!

INGRÉDIENTS (grande recette)

  • 250 grs de beurre mou
  • 250 grs de sucre
  • 375 grs de farine
  • 250 grs d’amandes effilées
  • 2 oeufs

IMG_5856

Dans un grand bol, ou le bol du robot, mélanger la farine avec 125 grs de sucre, puis ajouter un œuf et un jaune d’oeuf. Puis ajouter progressivement le beurre coupé en petits morceaux (si vous utilisez le robot, veiller à prendre la « feuille » pour mélanger).

Laisser reposer la pâte une bonne heure au réfrigérateur.

IMG_5857

Couper les amandes effilées en lamelles (pour ma part je les concasse légèrement, je n’ai pas eu la patiente de couper chaque amande en lamelle!) .Abaisser la pâte sur un plan de travail préalablement fariné, et faire des disques troués à l’aide d’emporte-pièce, de différents diamètres et sur une hauteur de . Battre le blanc d’oeuf restant avec 120 grs de sucre, puis intégrer délicatement les amandes à la meringue ferme.

Déposer, à l’aide d’une petite cuillère, la meringue sur chaque disque. Puis enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 15 minutes (bien adapter le temps de cuisson selon le four! La meringue doit être légèrement dorée et le biscuit cuit).

IMG_5855

7 réflexions au sujet de « Mont aux amandes | Spécialité d’Ebersmunster »

  1. Ping : Mandelbari - Recette Mont aux Amandes Alsace - Bredele

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *