Galettes individuelles chocolat / coco

IMG_5830-2

{ Bataille FOOD : volet #19 }

Le thème d’Audrey du blog Cooking & Co était bien de saison : la galette! Après les fêtes bien chargées, je n’aurais jamais cru avoir le temps de participer, et pourtant je me suis lancée dans une pâte feuilletée maison malgré tout. Et quoi de meilleur que la noix de coco associée au chocolat?

Petit rappel avant la recette …

La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna qui rassemble les blogueurs et les non blogueurs chaque mois autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée. Pas de gagnant, pas de perdant, le but est de se faire plaisir, de se creuser les méninges, de se dépasser, de tester, de découvrir de nouveaux univers et de partager notre amour commun pour la cuisine. Chaque premier mercredi du mois, les participants publient la photo de leur réalisation ET de leur recette sur leur page et / ou leur blog, à 18 heures.

10432992_633846953401173_480937734012548378_n

INGRÉDIENTS | pour 4 galettes individuelles

  • 500 grs de pâte feuilletée au chocolat 
  • 100 grs de noix de coco râpée
  • 1 œuf
  • 20 cl de lait de coco
  • 40 grs de beurre mou
  • 90 grs de sucre en poudre
  • 1 c. à soupe de rhum ambré
  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 jaune d’oeuf et 1 c. à soupe de lait


Commencer par préparer la crème, afin qu’elle repose au moins 1 heure avant la cuisson et qu’elle développe toutes ses saveurs. Dans un récipient, bien mélanger la noix de coco avec le lait de coco, le sucre, le rhum et la cannelle et le beurre mou. Puis ajouter l’œuf, en veillant à ce que la pâte soit bien homogène. Laissez reposer.

IMG_5833

Si vous avez réalisé votre pâte feuilletée vous-même, étaler la pâte feuilletée sur 4 mm d’épaisseur, sur un plan de travail à peine fariné. Découper 8 cercles de 12 cm de diamètre. Déposer 4 cercles sur la plaque du four, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Répartir la crème de coco, en veillant à laisser un bon centimètre sur tout le contour de la pâte. badigeonner le contour (en veillant à ne pas trop déborder, ça risquerait aux feuillets de mal se séparer à la cuisson!) et coller le deuxième disque de pâte. Badigeonner avec le jaune d’oeuf et le lait, puis décorer et cliqueter la galette selon vos envies.

IMG_5831

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes, puis laisser la température à 160°C et poursuivre 10 minutes, baisser à nouveau à 140°C et cuire pendant 15 à 20 minutes (selon les fours!). Le secret d’une galette bien cuite, est une cuisson dite « basse température ». Elle va permettre à la galette d’être cuite à cœur, tout en laissant aux feuillets de la pâte se séparer tout doucement…

Astuce : La prochaine fois, je pense que je les tenterais avec de la confiture de bananes en plus de la crème coco!!

 Je participe également au concours Galettes des Rois grâce à cette recette!IMG_5835

La liste des participant(e)s :

Cooking N’ co //  By acb 4 you  // L’atelier de Steph et Lolie  // La cuisine au fil d’Ariane //  Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Pourquoi je grossis //  Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna //cook’n’blog  // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps //Kaprisse et Délices // Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman// Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim //  Shannon Soulié // Kalou & Cook //Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager //« Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon //  Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness //Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage //

25 réflexions au sujet de « Galettes individuelles chocolat / coco »

  1. Ping : Galette-Sucette {#BatailleFood19}Cooking N' Co | Cooking N' Co

  2. Paruline

    Hello,
    Je me demandais si un autre participant tenterais la feuilletée au chocolat, et bien oui 🙂
    Jolie déclinaison de la galette avec cette association chocolat coco. Très sympa !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *