Pompe à huile

IMG_5801

Pendant les périodes de fête, chaque région a sa petite spécialité. J’ai publié énormément de recettes provenant de ma région natale et de mes pays d’origine, mais jamais de ma région d’adoption, la Provence. J’ai voulu lui faire honneur en me lançant dans la conception de la fameuse pompe à huile! Elle fait partie des fameux « 13 desserts » que l’on déguste traditionnellement pour Noël. C’est la recette de mon petit livre « Pâtisserie maison » que j’ai décidé de tester, verdict : une brioche ultra fondante, délicatement parfumée à la fleur d’oranger… Le travail et le repos pendant une nuit en valent largement la chandelle!! 

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 mn la veille
TEMPS DE REPOS : 4 heures la veille + une nuit
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes

INGRÉDIENTS | pour 4 pompes

  • 20 grs de levure boulangère fraîche
  • 500 grs de farine
  • 120 grs de sucre semoule
  • œuf
  • 1 c. à soupe de fleur d’oranger
  • 15 cl d’huile d’olive fruitée
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

LA VEILLE

Délayer la levure dans 15 cl d’eau légèrement tiédie. Dans le bol du robot, tamiser la farine, ajouter le sucre et bien mélanger. Creuser un puits, ajouter l’œuf, l’eau de fleur d’oranger. Commencer à pétrir au crochet, et intégrer progressivement l’eau avec la levure et l’huile d’olive. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène (c’est à dire une dizaine de minutes environ). Laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant 2 heures (idéalement dans un four avec la fonction étuve!).

Rompre la pâte et la laisser à nouveau pousser 2 heures au réfrigérateur. Ce délai atteint, rompre à nouveau la pâte puis la laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.

LE LENDEMAIN

Sortir la pâte du frais, et la rompre. Diviser en 4 pâtons, et les abaisser sur une hauteur de 2 cm environ. On peut les abaisser en « ovale » ou alors en « disque », selon le façonnage choisi.

Déposer les pompes sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un couteau, les entailler et écarter légèrement les fentes pour obtenir une galette ajourée. Laisser à nouveau lever dans un endroit tiède pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 160°C. Délayer le jaune d’oeuf dans une cuillère à soupe d’eau et dorer les pompes à l’aide d’un pinceau. Enfourner  pour 20 à 25 minutes (en surveillant bien la cuisson!).

IMG_5803

6 réflexions au sujet de « Pompe à huile »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *