Scones amandes et framboises

IMG_5776

Les weekends sont pour moi une belle excuse pour me faire un petit déjeuner qui change de ceux que je me prépare tout au long de la semaine. J’avais prévu de me faire des pancakes, mais Damien, du blog My little Pâtisserie m’a fait littéralement craquer avec ses scones à la framboise! Comment vous dire… Une vraie merveille! Les meilleurs scones que j’ai pu manger! Pour la petite astuce, j’ai utilisé des framboises congelées, afin de ne pas les réduire en purée en les intégrant à la pâte…

INGRÉDIENTS | Pour 6 scones

  • 250 grs de farine blanche
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 45 grs de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 grs de beurre pommade
  • 50 grs de crème fraîche
  • 50 grs de lait (d’amande pour moi)
  • 70 grs de framboises (congelées pour moi)
  • 30 grs d’amandes effilées
  • 1 œuf pour la dorure

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un récipient (ou le bol du robot), mélanger tous les ingrédients secs (la farine, la levure, le sucre et le sel). Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux. Sabler la pâte du bout des doigts (pour ma part j’ai utilisé l’embout « feuille » de mon robot) comme pour faire un crumble ou une pâte sablée.

Intégrer ensuite les ingrédients liquides à la pâte (la crème, et le lait) et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne surtout pas trop pétrir la pâte, pour obtenir la bonne consistance un peu sablée des scones. Si la pâte parait un peu sèche et ne se rassemble pas correctement en boule, ajouter une lichette de lait. Ajouter les amandes effilées et former une boule.

IMG_5777

Recouvrir la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisée, et à l’aide d’une rouleau à pâtisserie, étaler la pâte jusqu’à obtenir un disque d’environ 2 cm d’épaisseur. Insérer les framboises congelées à la pâte en appuyant légèrement. Battre l’œuf en omelette, et badigeonner généreusement le disque à l’aide d’un pinceau. Couper 6 ou 8 parts, puis les séparer légèrement.

Enfourner pour 16 minutes environ : il faut que les scones prennent une jolie couleur dorée. Pour les gourmands, faire un petit glaçage avec 3 cuillères à soupe de sucre glace et 1 cuillère à coupe de lait.

Astuce : les scones se mangent habituellement encore tièdes, avec de la crème et de la confiture. Pour ma part, je les ai dévoré avec un peu de fromage blanc et un petit thé aux amandes, un vrai régal. Ils peuvent se congeler sans problème, à peine refroidis!

IMG_5778

12 réflexions au sujet de « Scones amandes et framboises »

  1. Alison

    Tes scones sont magnifiques!
    Moi j’ai un gros problème, je trouve ça super joli, mon pinterest en est rempli…Et à chaque fois que je teste je déteste ça (enfin les 2 fois), alors que les autres aiment, donc c’est pas loupé. Pourtant c’est du sucre, du beurre, de la farine, ça ne peut logiquement pas me rebuter :O
    Que la vie est dure 😉
    Bonne journée!

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Coucou Alison!
      C’est drôle ce que tu me dis là, parce que j’ai aussi eu des « mauvaises » expériences de ce côté là, et je ne trouvais pas les scones siii bons que ça. Mais crois moi que cette recette m’a réconcilié! Ils sont très sablés, avec un bon petit goût… Vraiment, je les referais!
      Bonne journée à toi 🙂

      Répondre
  2. Pomme

    J’adore les scones. Je crois que c’est certainement ce qui me manque le plus depuis que je mange sans gluten… rrrr… et là plus encore dans la mesure où tes photos me font saliver d’envie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *