Confiture de lait | Dulce de leche

IMG_5746

La confiture de lait, une petite douceur que j’ai découvert cette année à peine, grâce aux verrines Banoffee que j’ai réalisé en mars. J’en avais justement besoin pour une future recette, mais je me suis rappelée que ma copinaute Gwen du blog Mon P’tit Coin Gourmand avait fait un petit billet concernant le fameux Dulche de Leche! Je me suis lancée à mon tour. Résultat : en plus d’être extrêmement simple, la confiture de lait obtenue est encore meilleure que celle du commerce! Alors, convaincus? 

INGRÉDIENTS

  • une conserve de lait concentré sucré
  • une grande casserole remplie d’eau froide
  • et c’est tout!

PRÉPARATION

Déposer la boite de lait concentré au fond de la casserole remplie d’eau, et déposer celle-ci sur un feu moyen à fort. Lorsque l’eau arrive à ébullition, couvrir la casserole à l’aide d’un couvercle et cuire 2 heures à feu doux.

IMG_5722

Vider l’eau et sortir la conserve. Attention à ne pas se brûler les pattes! Laisser refroidir et ouvrir le pot. Si on ne l’utilise pas dans l’immédiat, verser la confiture de lait encore chaude dans un pot à confiture préalablement stérilisé, bien refermer, et retourner le pot jusqu’à complet refroidissement.

IMG_5724

ASTUCE

La confiture de lait se déguster aussi bien sur des crêpes, des gaufres, peut servir de décoration pour les gâteaux, les desserts… En bref, son petit goût caramélisé ravira tous les gourmands!!

13 réflexions au sujet de « Confiture de lait | Dulce de leche »

  1. Chrystel

    J’adore ça. Personnellement, je la fais à la cocotte minute. Je place la boîte, ouverture contre le fond de la cocotte, je recouvre d’eau. Quand la soupape se met à chanter, je baisse le feu et je compte 30 minutes (on peut aller jusqu’à 45 minutes. Mais tu as déjà dû voir cette façon de faire sur le net.
    Bonne soirée

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Excuse moi pour le retard de ma réponse Marion!
      Tu peux la conserver un mois facile, il ne faut pas oublier de stériliser les pots! 🙂
      L’an passé j’ai également offert des pâtes à tartiner maison, ça a fait fureur 🙂
      Belle journée à toi!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *