Confiture de figues à la vanille

IMG_5611

Le mois dernier, une collègue a mené des kilos de figues sur mon lieu de travail. Elle ne savait plus quoi en fait, tellement son figuier en a donné! J’ai immédiatement pensé à ma mère, qui a-dore la confiture de figues. Je me suis donc relancé dans l’élaboration d’une nouvelle recette, trouvée sur Marmiton, qui m’a convaincu ainsi que mon entourage! A refaire très vite avec les figues que j’ai acheté à Solliès  le weekend dernier 😉

INGRÉDIENTS | pour 6-8 pots

  • 2 kg de figues fraîches
  • 800 grs de sucre
  • 2 gousses de vanille

Commencer par laver les figues, et les couper en deux, en veillant à bien couper la queue. Mettre les fruits dans une bassine à confiture ou un fait-tout à fond épais, et verser le sucre. Laisser dégorger pendant une dizaine de minutes, puis porter le mélange à ébullition.

Confiture figues

Couper les gousses de vanille dans le sens de la longueur et les ajouter aux figues. Cuire pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Vérifier la cuisson du sirop en faisant le test de l’assiette (incliner une assiette froide, et laisser tomber une goutte de confiture dessus. Si la goutte fige presque instantanément, la confiture est prête à être mise en pot!).

Verser la confiture dans des pots préalablement lavés à l’eau chaude savonneuse et bien séchés. Refermer immédiatement avec les couvercles et les retourner d’un coup sec, de façon à chasser l’air et ainsi favoriser la conservation des confitures.
Si vous ne voulez pas de morceaux, vous pouvez également mixer un court instant la confiture avant de la mettre en pots.

IMG_5610

11 réflexions au sujet de « Confiture de figues à la vanille »

    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Oui j’avoue! Surtout depuis que tout le monde est au courant de mon blog, les collègues ont tendance à penser à moi lorsqu’ils récupèrent trop de fruits 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *