La Forêt Noire est un gâteau allemand qui existe déjà depuis presque 100 ans! C’est également mon gâteau d’anniversaire depuis mon plus jeune âge. Je l’ai réalisé pour la première fois il y a deux ans, mais j’ai été très déçue : je ne retrouvais pas le goût que je connaissais par cœur. Alors cette année, pour mon anniversaire (il y a déjà deux semaines), j’ai décidé de prendre ma revanche, et de tester une nouvelle recette, que ma mère garde précieusement dans un classeur. Et bien cette fois ça y est, le goût était là! Une grande pensée pour Elyette, qui m’avait préparé un bocal de cerises à l’alcool il y a plusieurs mois. C’est elles qui ont fait la différence! 🙂
PROPORTION | moule Ø20 cm – 8 personnes
TEMPS de Préparation | 90 minutes
TEMPS de repos | 1 nuit + 3 heures
INGRÉDIENTS | pour le biscuit
- 50 grs de chocolat noir pâtissier
- 60 grs de beurre mou
- 50 grs de sucre semoule
- 1 c. à café de sucre vanillé
- 2 œufs
- 2 c. à soupe de lait
- 40 grs d’amandes en poudre
- 40 grs de farine blanche
- 40 grs de fécule (type maïzena)
- 2 c. à café rases de levure chimique
Couper le chocolat en morceaux, et le faire fondre au bain-marie. Battre le beurre avec les sucres, jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les œufs un à un, tout en continuant de fouetter le mélange. Verser ensuite le chocolat fondu, puis le lait. Bien mélanger, et ajouter enfin la farine, la poudre d’amandes et la levure. Battre rapidement le tout, et le verser dans un moule à charnière (ou à manquer) préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Enfourner dans un four à 180°C pendant 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir, et reposer pendant une nuit (cela facilitera le découpage).
INGRÉDIENTS | pour la garniture
- 400 grs de cerises en bocal (ou décongelées, l’important c’est qu’elles soient tendres)
- 150 ml de jus de cerises
- 10-12 cerises à l’alcool (pas plus si vous ne voulez pas que l’alcool prenne trop le dessus)
- 4 c. à soupe de jus de cerises alcoolisé
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 2 c. à soupe de sucre semoule
- 500 ml de crème fleurette 30%
- 2 paquets de chantilly fix
- 50 grs de copeaux de chocolat
- Quelques cerises fraîches
Couper le biscuit en trois dans le sens de la largeur, à l’aide d’un grand couteau. Placer un des disques sur l’assiette de présentation, et cercler à l’aide d’un cercle à gâteau. Badigeonner le biscuit avec 2 cuillères à soupe de jus de cerises alcoolisé.
Dans un petit bol, mélanger 3 c. à soupe des 150 ml de jus de cerises avec la fécule de maïs. Verser le reste du jus dans une casserole, avec le sucre, et porter à ébullition. Puis verser le mélange jus/fécule, et fouette jusqu’à ce que le jus épaississe. Retirer du feu, et ajouter 300 grs de cerises. Verser le tout sur le biscuit et laisser refroidir.
Monter 300 ml de crème liquide en chantilly ferme, avec 1 paquet de chantilly fix et 1 c. à soupe de sucre. Répartir la moitié sur les fruits, puis couvrir avec le deuxième biscuit. Badigeonner à nouveau celui-ci avec 2 c. à soupe de jus alcoolisé, et répartir la chantilly restant sur le biscuit. Disposer les 100 grs de cerises restantes ainsi que les cerises alcoolisées. Recouvrir avec le dernier disque au chocolat et laisser reposer 3 heures au réfrigérateur.
Ôter le cerclage à gâteau. Monter les 200 ml de crème avec le fixateur et 1 c. à soupe de sucre en chantilly ferme. Décorer au grès de vos envies! Pour ma part j’ai mélanger un peu de cacao à une partie de chantilly, pour faire un effet bicolore sur la décoration. Il n’y a plus qu’à disposer les copeaux de chocolat et…. la cerise sur le gâteau! 😉
Ce gâteau me permet également de fêter le premier anniversaire d’un groupe de passionnés de cuisine auquel j’appartiens : Le Café Chut, créé par Karine du blog ChutJePâtisse. Durant tout ce mois anniversaire, les membres réaliseront LE gâteau d’anniversaire pour fêter l’événement 🙂
Je souhaite plein de nouvelles rencontres dans les mois à venir!
Bonsoir,
C’est bien jolie, mais je viens de faire les mêmes proportions pour le gâteau et il ne fait que 2cm de haut et donc je ne peux pas le couper en trois partie…. Comment se fait il qu’il ne gonfle pas plus ??
Cordialement
Yvette
Bonjour Yvette,
Est ce que vous avez bien mis assez de levure? Le biscuit s’est-il affaissé lors qu’il est sorti du four?
Il faut vraiment bien fouetter les œufs un à un, jusque que la pâte « épaisse » bien et qu’elle gonfle bien pendant la cuisson. Je ne verrais que ça!
Bon dimanche à vous
Je ne suis pas une grande fan de forêt noire, mais elle est vraiment très jolie !
http://ma-petite-cuisine.tumblr.com
Je découvre ce magnifique blog avec de belles recettes et de superbes photos
Ta forêt noire est à tomber
bravo
Je ne suis pas particulièrement fan de la forêt noire mais tes photos me mettent l’eau à la bouche :))
Ce gâteau est sublime de beauté !! Je n’oserais même pas le couper 🙂 Le goût doit être divin. Je te souhaite un double bel anniversaire… et souhaite un jour que l’on soit toutes réunies autour d’un bon café très gourmand 🙂
Gros bisous
Nathalie « Natly »
Le goût était tel que je l’imaginais! Et ça c’est la plus belle des récompense :))
Merci ma Natly, gros bisous!
Elle est superbement réussie, on en a rarement vu d’aussi belles, bravo ! On regrette juste de ne pas habiter près de chez toi pour y goûter, ça doit être un pur délice ! Bisous Nadia !
Je vous aurais invité avec grand plaisir les filles! 🙂
Merci beaucoup pour ce gentil compliment <3
Elle est magnifique ta forêt noire
très jolie photo
bises
rola
Merci beaucoup Rola 🙂
super appétissant !
Il est magnifique ton gâteau!!
Bonne journée
et comme c’est une façon qui me convient parfaitement, je note ta recette !
Absolument sublime! Je fonds!
Elle est magnifique ta forêt noire !
Magnifique cette forêt noire ! Vraiment très réussi ! 😉
quel beau gâteau pour ton anniversaire ! il a l’air délicieux !
biz
manue :))
Elle est vraiment magnifique ! Ça fait des lustres que j’ai envie d’en faire une moi aussi, au prochain anniversaire je tente 😉 !
Quelle superbe forêt noir !!!