Pancakes au beurre de cacahuète | sans beurre

IMG_5354

En ce moment, je fonctionne par caprices. Et en ce dimanche matin, j’avais envie de pancakes à mon réveil! Ni une ni deux, j’ai immédiatement pensé aux pancakes sans beurre d’Alison du blog Rappelle Toi des Mets. Résultat : les pancakes sont légèrement parfumés à la cacahuète, pas trop sucrés pour qu’on puisse les accompagner de sirop, de confiture ou de pâte à tartiner maison… Et surtout, ils sont moelleux à souhait!
Petit conseil d’Alison : si vous voulez un petit côté croquant, vous pouvez ajouter quelques cacahuètes concassées, ou utiliser du beurre de cacahuète crunchy.

INGRÉDIENTS | pour environ 10 pancakes

  • 180 grs de farine
  • 1 œuf
  • 70 grs de beurre de cacahuètes
  • ½ sachet de levure chimique
  • 2 c. à soupe de sucre roux
  • 300 ml de lait (de vache, végétal, ou ribot!)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate de soude (pour le côté moelleux)

Dans un récipient, tamiser la farine avec la levure puis ajouter le sel, le bicarbonate et le sucre. Dans un autre récipient, mélanger les liquides : diluer le beurre de cacahuètes dans le lait (légèrement tiédi pour que le beurre de dissolve plus facilement) jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis ajouter l’œuf légèrement battu. Creuser un puits au centre du mélange sec, verser le liquide progressivement tout en fouettant à l’aide d’un batteur (ou d’un fouet).

IMG_5351

Faire chauffer une grande poêle à feu moyen-vif, l’huiler à l’aide d’un sopalin légèrement imbibé d’huile, et attendre qu’elle soit bien chaude avant de cuire les pancakes. Verser une petite louche de pâte dans la poêle (petite astuce, j’utilise un pichet avec un bec verseur pointu, c’est beaucoup plus précis et pratique!), retourner le pancake quand le dessous a une jolie couleur brune et que de petites bulles se forment à sa surface, puis laisser cuire entre 30 et 60 secondes selon l’intensité du feu.

Servir les pancakes tièdes, avec l’accompagnement de votre choix! Si vous décidez de les manger natures, vous pouvez ajouter plus de sucre dans la pâte.

IMG_5353

15 réflexions au sujet de « Pancakes au beurre de cacahuète | sans beurre »

  1. Alison

    Coucou ma belle!
    M’autorises tu à prendre ta photo pour te mettre à l’honneur dans un article « vous avez testé » ?
    Et 2e question : as-tu reçu mon email te demandant si tu souhaitais répondre à de petites questions pour que je décerne un article à ton blog que j’adore?

    Bisous bisous

    Répondre
  2. Magali

    Bon là il va falloir la jouer serré pour persuader mon homme (anti beurre de cacahuète de son état mais ne lui demandez pas pourquoi) de tester cette recette parce que moi j’en salive d’avance!

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Ils en valent la chandelle, vraiment! Je n’aime pas beaucoup le beurre de cacahuète pure, mais lorsqu’il est cuisiné, j’en suis complètement folle :))

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *