Tarte aux abricots

IMG_5337

Après les fraises et les cerises, les abricots arrivent sur les étals! Enfin pour ma part, j’ai un fournisseur qui m’en donne gentiment (du bio en plus! Merci à la famille B!). Pour les remercier, j’ai donc décidé de faire ma première tarte à l’abricot. Je me suis inspirée de la recette de Mercédès, en utilisant la pâte sucrée de Christophe Felder et en ajoutant mon grain de sel. Je suis vraiment contente du résultat! Et le petit bouchon de rhum dans la crème donne un petit plus qui fait la différence…

IMG_5339 IMG_5335

 

 

 

 

 

 


 

 

 

INGRÉDIENTS | pour la pâte

  • 120 grs de beurre mou
  • 80 grs de sucre glace
  • 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanille)
  • 25 grs de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 œuf entier
  • 200 grs de farine

Déposer le beurre mou dans un récipient, et tamiser le sucre glace directement dessus. Gratter la gousse de vanille, l’ajouter au mélange avec la poudre d’amandes et le sel. Mélanger l’ensemble à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la préparation obtienne une texture homogène. Casser l’œuf dans le mélange et remuer. Tamiser la farine dessus et continuer à mélanger sans trop travailler la pâte. Faire un carré avec la pâte, l’envelopper dans du film alimentaire et réserver 2 heures au réfrigérateur. Au bout de ce temps, foncer la pâte dans le moule à tarte, piquer le fond à l’aide d’une fourchette, et réserver à nouveau au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

 

IMG_5336
INGRÉDIENTS | pour la crème d’amandes

  • 100 grs de beurre mou
  • 100 grs de sucre
  • 100 grs de poudre d’amandes
  • 1 gros œuf entier (60 grs)
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 bouchon de rhum ambré

Battre le beurre mou (pas fondu) coupé en dés avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et homogène. Ajouter l’œuf, puis la poudre d’amande. Continuer de fouetter et ajouter la vanille et le rhum.

 

IMG_5334
INGRÉDIENTS | pour la garniture

  • 500 grs d’abricots bien mûrs
  • Amandes effilées
  • Confiture d’abricots

Garnir le fond de la tarte de crème d’amandes. Laver et bien essayer les abricots. Les couper en deux à l’aide d’un couteau, et les disposer sur la crème d’amandes. Faire cuire 25 à 30 minutes sur la grille du four préchauffé à 180°C. Surveiller le temps de cuisson, il faut que la tarte dore légèrement sur le dessus. Laisser refroidir à température ambiante. A l’aide d’un pinceau, napper la tarte de confiture d’abricot (légèrement réchauffée pour que ça soit plus facile!) pour lui donner de la brillance.

IMG_5344

18 réflexions au sujet de « Tarte aux abricots »

  1. Aude

    Bonjour,
    J’ai réalisé votre recette ce weekend pour mes parents qui ont adoré ! Bon, j’avoue que j’avais une pâte brisée qui traînait au frigo donc j’ai seulement suivi la recette de la crème d’amandes mais c’était excellent.
    L’amande adoucit l’acidité des abricots; la crème est sucrée juste ce qu’il faut, bref divin !
    On a tellement été conquis qu’on l’a mangée à quatre ! (Mouai, c’est pas bien mais elle était trop bonne 🙂 !)
    Il faudrait que je sois moins paresseuse la prochaine fois et que je fasse la pâte qui est sans aucun doute délicieuse. En attendant, je pense que je vais tenter la recette avec des poires pour la version automnale .
    Merci encore pour cette recette qui va devenir un de « mes classiques ».

    Répondre
  2. Ping : 4 recettes faciles de fruits et légumes d'été #1

  3. Sandra

    Elle me faisait de l œil depuis plusieurs jours déjà, ça y est je l ai réalisée, et le verdict est sans appel, la meilleure tarte aux abricots que je n avais jamais mangée.
    C sur c elle, ma nouvelle et seule recette de tarte aux abricots.
    Bravo et merci pour cette merveille

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Un grand merci pour ce commentaire qui me fait chaud au cœur! On est d’accord, cette recette est délicieuse, je ne changerais plus 🙂
      Belle journée Sandra!

      Répondre
  4. Obaasan

    excellente ! malheureusement , la crème a débordé du moule (pourtant le même que le vôtre) , mais on a tout de même sauvé la tarte. L’association amandes-abricot , un régal.

    Répondre
  5. Drine

    Bonjour, je n’ai pu résister à l’envie de réaliser cette recette qui a l’air si délicieuse. J’ai une petite question. A quel moment ajouter les amandes effilées sur le dessus? Merci. Bonne journée.

    Répondre
  6. Miss Pat'

    Bonjour ! Merci pour cette sympathique recette de tarte : je comprends qu’elle doit être excellente. Que de bonnes choses dedans ! J’adore tes photos. En particulier, celle montrant les deux abricots avec un bouquet de lavandes séchées. Elle m’a tapé dans l’oeil si bien que je pensais que tu avait ajouter à ta recette un peu de lavande. Cependant, c’est une association intéressante 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *