Cela fait déjà plusieurs mois que je suis tombée sur la brioche sculptée d’Amuses Bouche, et j’étais immédiatement tombée sous le charme! Je me suis enfin décidée à me lancer dimanche dernier. Ma sculpture est un peu grossière, je suis un peu déçue, mais j’ai du la faire plus petite pour qu’elle puisse rentre dans mon four (j’aurais même du ne faire que la moitié de la recette!). En revanche, elle a été dévorée en deux-deux, un vrai succès. J’ai opté pour une garniture beurre/vergeoise, mais vous pouvez très bien mettre de la pâte à tartiner au chocolat, de la confiture… Selon vos goûts et vos envies du moment!
TEMPS | de préparation : 30 minutes
TEMPS | de repos : 2 h 30
TEMPS | de cuisson : 30 minutes
INGRÉDIENTS | pour 8 personnes
- 525 grs de farine
- 70 grs de sucre
- 210 grs de lait
- 20 grs de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet déshydratée)
- 3 jaunes d’œufs
- 120 grs de beurre à température ambiante
- 1 c. à café rase de sel
INGRÉDIENTS | pour la garniture et dorure
- 40 grs de vergeoise brune
- 60 grs de beurre fondu
- Cannelle
- 1 jaune d’œuf
Faire tiédir le lait. Dans un bol, mettre la levure émiettée et une pincée de sucre avec 3 cuillères à soupe de lait. Laisser mousser pendant 15 minutes.
Dans le bol d’un robot, verser la farine, le sel, le sucre, et bien mélanger. Creuser un puits et verser le mélange lait/levure, les jaunes d’œufs , le beurre coupé en morceaux et le lait restant. Pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne homogène, élastique et qu’elle se décolle du bol.
Recouvrir d’un film alimentaire (pour protéger la pâte des courants d’air) et laisser lever 1h30 à température ambiante (il faut quand même veiller à ce que la pièce soit bien tiède).
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre pour la garniture. Lorsque la pâte a doublée de volume, diviser le pâton en 4 parts égales. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler chaque boule de pâte en 4 disques de taille égale et d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Superposer les 4 disques en badigeonnant entre chaque du mélange de beurre, sucre et cannelle.
Placer au centre un petit récipient circulaire (bol, verre,…) et couper à l’aide d’un couteau la brioche en 8 parts égales (en veillant à les garder relier au milieu). Entailler chaque part en son milieu jusqu’à 1 cm du bord. Et là, faire passer les 2 coins du triangle par la fente d’arrière en avant (étape un peu délicate je dois l’admettre!).
Avec une baguette assez fine, marquer le milieu et les 2 coins (une étape que j’ai omis de faire… Je vous invite à regarder la photo d’Amuses Bouche!). Laisser à nouveau lever 45 minutes à 1 heure à l’abris des courants d’air, la brioche doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe de lait et une cuillère à café de sucre et badigeonner la brioche. Enfourner pendant environ 25 minutes.
Ta brioche est superbe !!! 🙂
c’est vrai qu’elle est belle cette bricohe
Trop délicat à faire pour moi mais elle est superbe la tienne !
Bisous
Elle est magnifique !!!!
super jolie, je ne sais pas si j’y arriverais !
manue :))
Moi je suis sûre que si Manue!! Tu es fortiche en boulange, je me rappelle encore de ton pain tournesol qui m’avait impressionné :))
Juste superbe !!
Elle est superbe !
Waahou !
Merci!!
Superbe brioche ! 😉
Bisous et bonne journée
Comme elle est belle ta brioche !
un groooos J’AIME pour ta magnifique brioche qui doit être dééélicieuse !
Merci ma belle! Je me languis de la retester avec une autre garniture :)))