Quiche asperges vertes, lardons et chèvre

IMG_5212

J’ai été séduite par la recette et les photos du blog « La popotte de Manue », alors j’ai testé sa recette, et j’ai été immédiatement séduite!! Cette quiche a des saveurs bien équilibrées, et le fromage et les lardons lui apporte une note bien gourmande…
Mise à jour 05/2014 : j’ai décidé de tester cette tarte avec la pâte brisée allégée de Julia T. Alors oui, elle a le goût de l’allégé, mais elle était bien croustillante en sortant du four et m’a malgré tout séduite, surtout lorsqu’on essaie de faire attention à sa ligne!


INGRÉDIENTS | Pâte brisée allégée sans beurre

  • 150 grs de farine
  • 40 grs de yaourt nature
  • 1 œuf
  • 30 ml d’eau (ou moins pour moi!!)
  • Une pincée de sel
  • 1 poignée de graines (tournesol, courges…) ou d’herbes fraîches

Tamiser la farine dans le bol du robot. Ajouter le sel, l’œuf et le yaourt. Commencer à mélanger à l’aide de la feuille (ou à la main!), et ajouter graduellement l’eau jusqu’à obtenir une boule. La quantité indiquée dans la liste d’ingrédients n’est pas forcément utilisée dans sa totalité! Pour ma part une lichette a suffit! Il ne faut surtout pas qu’elle soit collante, pour qu’on puisse bien l’étaler au rouleau à pâtisserie.

IMG_5208

IMG_5211


INGRÉDIENTS | garniture

  • 250 grs d’asperges vertes cuites à la vapeur
  • 100 grs de lardons allumettes fumés
  • 50 grs de bûche de fromage de chèvre en dés (chèvre frais pour moi!)
  • œufs
  • 20 cL de crème fraîche liquide
  • Sel et poivre du moulin
  • Persil

Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée, piquer le fond avec une fourchette et laisser au frais. Pendant ce temps, faire cuire les lardons afin de les griller légèrement et de les dégraisser.
Fouetter ensemble la crème fraîche et les œufs, poivrer et saler légèrement (pas trop de sel car ce sont les lardons qui vont saler la tarte!).

Préchauffer le four à 180°C.
Répartir les asperges sur la pâte brisée, ajouter les dés de fromage de chèvre et les lardons, recouvrir de l’appareil et saupoudrer de persil.

Enfourner pendant 30 minutes (voire plus longtemps si vous estimez que la tarte n’est pas assez dorée!).

Version 11/06/2013

Quiche asperge chèvre lardons-2Quiche asperge chèvre lardons

18 réflexions au sujet de « Quiche asperges vertes, lardons et chèvre »

  1. Emy

    Elle est superbe ta tarte ! Et ta recette de pâte brisée allégée est idéale pour cet été (on veut rentrer dans la maillot de bain ! ) ! C’est une recette vraiment gourmande que je vais vite tester (ça tombe bien, j’ai des asperges au frigo ! ) Merci pour le partage !

    Répondre
  2. Juliette

    Tes photos sont sublimes, fraîches et lumineuses… du coup, ça donne encore plus envie de tester. Je fais toujours des tartes aux asperges à la saison mais je prends plus des fromages affinés comme du comté ou du parmesan. Ta version au chèvre me tente énormément, car on est fan de ce fromage à la maison.
    Et j’essaierai peut-être cette fameuse version de la pâte allégée…
    Bonne journée à toi et bisous

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci Juliette 🙂
      Pour ma part ça m’arrive très souvent de faire des tartes avec les différents fromages de chèvre qu’on nous propose (bûche, fromage frais ou feta). Dans cette quiche je trouve que le goût est subtil! J’ai écrasé le fromage avec la crème. La pâte est à tester au moins une fois… Je pense qu’il faudrait que je teste également une version à l’huile d’olive que j’ai vu récemment, plus calorique mais malgré tout plus saine que la version au beurre!
      Bonne journée à toi aussi!

      Répondre
  3. Ping : Quiche asperges vertes, lardons et chèvr...

  4. ManueB

    j’avoue n’avoir jamais mangé d’asperges vertes 🙁
    et j’aimerais bien en gouter mais je n’en vois pas ici dans mon supermarché !

    un régal..

    manue :))

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Mince vraiment? C’est vrai que lorsque je vivais en Alsace, je ne mangeais que les asperges blanches… Celles-ci venaient du Gard. Mais si un jour tu as l’occasion de goûter, n’hésite pas! 🙂
      Bises Manue!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *