Canestrelli liguriens au citron

IMG_5213

Aujourd’hui, je vous emmène faire un tour en Italie du Nord! Les canestrelli, à ne pas confondre avec les canistrelli Corse, sont des biscuits très friables en forme de fleur. Le zeste des citrons de Menton qu’il me restait les a merveilleusement bien parfumé! Merci Graziella pour la recette!

INGRÉDIENTS | pour une trentaine de pièces

  • 150 grs de farine
  • 100 grs de fécule de pomme de terre
  • 75 grs de sucre glace
  • 150 grs de beurre mou
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/4 zeste de citron
  • Sucre glace
  • Emporte pièce fleur de 3,5/4 cm de largeur

Faire cuire les œufs dans l’eau bouillante pendant 9 minutes. Une fois refroidis, séparer le blanc des jaunes et ne garder que les jaunes.

Dans un saladier, ou dans le bol du robot, Tamiser la farine, la fécule de pomme de terre, le sucre glace et le sucre vanillé. Mélanger, puis ajouter le beurre en petits morceaux ainsi que le quart de zeste de citron. Ajouter en dernier les jaunes d’oeuf dur préalablement émiettés à l’aide d’une fourchette.

IMG_5216

Pétrir à la main, ou à l’aide de la feuille du robot, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Former une boule et la recouvrir de film alimentaire. Laisser reposer au réfrigérateur une heure.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une hauteur de 1 cm, environ (c’est l’épaisseur des canistrelli qui les caractéristique!) et réaliser des fleurs à l’aide de l’emporte pièce. La version originale de ces biscuits ressemble à ça.

Cuire dans un four préchauffé 15 minutes environ à 170°C. Les sablés ne doivent surtout pas prendre trop de couleur! Laisser refroidir sur une grille, puis saupoudrer de sucre glace.

IMG_5214

14 réflexions au sujet de « Canestrelli liguriens au citron »

  1. MylittlePatisserie

    Un très beau visuel , très pure.
    Et je n’en doute pas qu’en bouche ce doit être un délice

    En tout cas je suis étonné et intéressé par cette recette ou c’est la première fois que je vois l’utilisation de jaunes d’œufs cuits , chapo 😉

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      C’est aussi une première pour moi, et je pense que les œufs durs apportent ce côté très sablé irrésistible des canestrelli!

      Répondre
  2. Floriane

    Moi qui suis une accro aux sablés, qu’ils soient au beurre salé ou au citron comme les tiens, ça donne envie de s’y mettre et de les déguster avec un bon thé…

    Bonne journée, bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *