Aujourd’hui, je vous emmène faire un tour en Italie du Nord! Les canestrelli, à ne pas confondre avec les canistrelli Corse, sont des biscuits très friables en forme de fleur. Le zeste des citrons de Menton qu’il me restait les a merveilleusement bien parfumé! Merci Graziella pour la recette!
INGRÉDIENTS | pour une trentaine de pièces
- 150 grs de farine
- 100 grs de fécule de pomme de terre
- 75 grs de sucre glace
- 150 grs de beurre mou
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 zeste de citron
- Sucre glace
- Emporte pièce fleur de 3,5/4 cm de largeur
Faire cuire les œufs dans l’eau bouillante pendant 9 minutes. Une fois refroidis, séparer le blanc des jaunes et ne garder que les jaunes.
Dans un saladier, ou dans le bol du robot, Tamiser la farine, la fécule de pomme de terre, le sucre glace et le sucre vanillé. Mélanger, puis ajouter le beurre en petits morceaux ainsi que le quart de zeste de citron. Ajouter en dernier les jaunes d’oeuf dur préalablement émiettés à l’aide d’une fourchette.
Pétrir à la main, ou à l’aide de la feuille du robot, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Former une boule et la recouvrir de film alimentaire. Laisser reposer au réfrigérateur une heure.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une hauteur de 1 cm, environ (c’est l’épaisseur des canistrelli qui les caractéristique!) et réaliser des fleurs à l’aide de l’emporte pièce. La version originale de ces biscuits ressemble à ça.
Cuire dans un four préchauffé 15 minutes environ à 170°C. Les sablés ne doivent surtout pas prendre trop de couleur! Laisser refroidir sur une grille, puis saupoudrer de sucre glace.
Comme ils sont beauuux !!!! Où as-tu eu cet emporte pièce ?
Bon bah une fois de plus, je note ta recette 🙂
De délicieux biscuits parfaits avec le café ~
Parfumés au citron, ils doivent être divins !
ils sont trop mignons, j’en veux!
Je partage avec grand plaisir! :))
Ils sont super mignons tes petits biscuits, ça donne envie
Je ne connaissais pas alors merci pour la découverte ! Bisous
Wahou, comme ils sont jolis !
Un très beau visuel , très pure.
Et je n’en doute pas qu’en bouche ce doit être un délice
En tout cas je suis étonné et intéressé par cette recette ou c’est la première fois que je vois l’utilisation de jaunes d’œufs cuits , chapo 😉
C’est aussi une première pour moi, et je pense que les œufs durs apportent ce côté très sablé irrésistible des canestrelli!
très bon, beaux souvenirs de mes vacances en Italie ! miam
bonne semaine
manue :))
Ils sont superbes!
Moi qui suis une accro aux sablés, qu’ils soient au beurre salé ou au citron comme les tiens, ça donne envie de s’y mettre et de les déguster avec un bon thé…
Bonne journée, bises