Tarte aux fraises

IMG_5047

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures, et cette tarte illustre bien ces mots! Je l’ai réalisé dans la cuisine d’un couple d’amis, il y a une semaine. Il faut juste s’y prendre quelques heures avant de la déguster, afin que la pâte cuite à blanc ainsi que la crème refroidissent bien!


INGRÉDIENTS |
pour la crème pâtissière de C. Felder

  • 50 cl de lait entier
  • 100 grs de sucre semoule
  • 1 c. à café bombée de farine
  • 40 grs de poudre à flan vanille ou maïzena et 1/2 c. à café d’extrait vanille
  • 2 jaunes d’œufs

Verser le lait dans une casserole avec la moitié du sucre semoule. Faire chauffer à feu moyen. Dans un autre récipient, verser le restant de sucre, les jaunes d’œufs, la farine, la poudre (ou la maïzena et la vanille). Fouetter vivement de manière à obtenir un mélange homogène. Lorsque le lait arrive à ébullition, le verser dans le mélange précédent sans cesser de remuer.
Reverser dans la casserole cette préparation et la faire cuire sur feu moyen en continuant à fouetter. La crème va épaissir et se mettre à bouillir. Arrêter alors la cuisson et réserver à température ambiante, recouvert d’un film alimentaire (pour éviter qu’une peau se forme à la surface…).


INGRÉDIENTS |
pour la pâte sablée

  • 95 grs de sucre semoule
  • 190 grs de farine
  • 95 grs de beurre
  • 1 œuf

Dans une saladier, mélanger la farine et le sucre. Couper le beurre froid en petits morceaux, et émietter le avec le mélange farine/sucre avec le bout des doigts, (ou à l’aide de la feuille du robot!). Lorsque le mélange est bien « sablé », ajouter l’œuf entier, et travailler la pâte jusqu’à ce que ce soit bien homogène. Attention, ne pas trop travailler la pâte! Sinon elle va devenir trop élastique, et donc va perdre son côté sablé! Réserver au frais au moins 30 minutes.
Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis foncer dans le moule à tarte. Piquer généreusement le fond à l’aide d’une fourchette, recouvrir de papier cuisson et remplir le moule de légumes secs ou billes céramiques.
Cuire à blanc à 200°C pendant 15/20 minutes.


INGRÉDIENTS |
pour la garniture

  • 500 grs de fraises gariguettes (voire plus si c’est un grand moule à tarte).

Lorsque la pâte et la crème ont bien refroidi, procéder au montage. Verser la crème sur la pâte sablée, et disposer les fraises, préalablement lavées et séchées. On peut les laisser entière, les couper en deux (comme sur la photo), ou en tranches… Laisser votre créativité vous guider! 😉

IMG_5045

22 réflexions au sujet de « Tarte aux fraises »

  1. Aude

    Bonjour,
    Encore une délicieuse recette à laquelle je n’ai pu résisté.
    Réalisée ce dimanche avec des fraises de mon jardin, nous nous sommes régalés.
    Bon, il est vrai que j’ai été un peu paresseuse puisque j’ai acheté une pâte sablée (pour une fois, elle n’était pas mal mais c’est promis la prochaine fois, je fais la pâte moi-même). Mention très bien pour la crème pâtissière qui est d’une facilité déconcertante. Néanmoins, je n’ai pas vu les œufs apparaître dans la recette. Je l’ai réalisée avec du lait demi-écrémé et avec seulement 60g de sucre en poudre + un sachet de sucre vanillé . En tout cas, j’ai trouvé THE RECETTE de la tarte aux fraises, merci beaucoup.
    J’ai également disposé les fraises selon votre technique et le résultat est top, un grand MERCI !
    Bonne soirée.
    Aude

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Un grand merci Aude pour le retour que vous m’avez écrit!
      J’ai justement corrigé le petit oubli dans ma recette, on ne m’avait pas encore fait la remarque!
      J’utilise souvent cette disposition, elle fait toujours son petit effet 🙂
      Bon weekend à vous!

      Répondre
  2. Juliette

    Tout est dit dans ton article : la simplicité et le le bonheur des choses simples… comme une tarte aux fraises et juste une petite crème pâtissière sous les fruits gorgés de soleil. J’aime ces desserts pleins de saveurs, de nostalgie et de goût. Alors quand en plus, les photos sont sublimes…
    Bisous et bonne soirée

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Tes mots me font rêver Juliette 🙂
      Merci à toi d’être passée par ici, toujours un plaisir de te lire…
      Bisous

      Répondre
  3. Nathy Kalou

    J’adooore les fraises et les tartes aux fraises ! surtout quand elles sont belles comme la tienne, Nadia. J’ai hâte que la saison arrive chez moi … encore un gros mois de patience et après : miam ! miam !

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Moi aussi je profite à fond de cette courte saison, et je les mange à toutes les sauces!! J’ai encore deux trois recettes en stock que je vais me dépêcher de faire 🙂
      Ravie de te lire Nathy! Bises!

      Répondre
  4. Royal Chill

    Elle est superbe, faut qu’on teste cette version, d’habitude on est plutôt fraises cuites dans les tartes, mais y’a pas à dire, c’est vraiment beau de les laisser comme ça ! 🙂 Bonne journée !

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Oh oui pour ma part je préfère largement les fraises crues! Ça donne un petit plus aux pâtisseries niveau texture 🙂
      Belle journée les filles!

      Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci Line! C’est vrai que c’est toujours pratique de pouvoir prendre de l’avance, en plus cette tarte n’est que meilleure après un peu de repos…
      Belle journée à toi! Bisess

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *