Les naans, des pains indiens que je n’ai mangé qu’au restaurant jusqu’à aujourd’hui! J’ai régulièrement vu des recettes sur la blogosphère, et j’avais justement des portions de fromage dans le réfrigérateur, de quoi me lancer dans la conception de ces petites merveilles! J’ai décidé d’utiliser la recette de mon amie Cuisine d’ici de d’ailleurs, car elle est très rapide à faire : pour mes soirées très courtes en semaine, c’est l’idéal!! Pour la petite précision, je n’ai utilisé qu’une portion de fromage par naan, ça me suffisait amplement!
INGRÉDIENTS
- 300 grs de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 c. à café de sel
- 1 yaourt nature
- 1 œuf
- 6 à 12 portion de fromage (type kiri ou vache qui rit)
- Beurre ou huile
Dans un bol, ou le bol d’un robot (pâtissier ou une machine à pain), verser la farine, le sel, la levure chimique et ajouter l’œuf et le yaourt. Puis pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. La pâte formée doit être souple, à peine collante. Ne pas hésiter à ajouter une lichette d’eau si elle vous parait trop sèche, ou au contraire un tout petit peu de farine si elle est trop collante. Laisser reposer la pâte 15 minutes.
Pour le façonnage, il y a deux manières différentes :
Pour la première, en forme de chausson. Former 6 boules de tailles égales sur un plan de travail fariné, étaler une boule en ovale, la pâte doit être la plus fine possible Disposer 1 à 2 portions de fromage sur un côté et refermer la pâte de façon à former un chausson en appuyant du bout des doigts. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir doucement le naan, sans le trouer. Renouveler l’opération avec les autres boules (Cooking mumu explique très bien la façon de faire en images!).
Pour la deuxième, en forme de disque. J’ai réussi à faire 5 naans de cette manière. Diviser la pâte en 10 boules de poids équivalent. Les aplatir à l’aide du rouleau à pâtisserie, placer une portion de fromage au centre d’un disque, puis refermer avec un deuxième disque, et appuyer sur les bords du bout des doigts pour refermer le naan. Étaler ensuite avec le rouleau, afin de bien répartir le fromage.
Dans une grande poêle, et sur feu moyen, déposer 2 naans dans un peu de beurre ou d’huile, et les cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Puis les retourner et laisser colorer le deuxième côté.
J’ai essayé mais j’ai été déçue. J’ai trouvé ça sec et farineux, la pâte n’est pas aérée… Dommage.
une petite mise à l’honneur sur mon blog
http://floencuisine.blogspot.fr/2014/05/naan-au-fromage.html
Merci Flo pour ce retour!
Ping : [Recette testée et approuvée] Naans au fromage de chez Zéro Miette ! | Marine en cuisine
Je note ta recette car ça fait plusieurs fois que j’en vois et je n’ai toujours pas essayé d’en faire !
Belles photos !
Bonne soirée à toi
j’adore les naans et ça aussi c’est sur ma to do list, longue comme le bras!!
en version rapide, c’est très tentant!
j’adore ces pains! et ta photo avec le fromage bien présent me fait saliver (pourtant il n’est que 6h du mat)!
Je vous felicite, c est un plaisir de vous suivre
Ces naans n’ont pas du faire long feu !
les naans juste trop trop bon
j’en fait très très souvent
Je n’en ai jamais fait et les tiens ont l’air super appétissants !!! Bisous
super bon… et c’est si simple à faire !
bonne journée
manue :))
miam, ça me rappelle notre voyage en Inde. Mais ce n’est pas trop dur d’étaler les boules de pain sans faire ressortir le fromage mis à l’intérieur ???
à tester
merci
Super ta recette! Je me suis toujours demandée comment faire… A chaque fois que je vais manger dans des resto indien, je me dis qu’il faut que je trouve une recette et je ne le fais jamais! Alors merci pour cette belle recette!
Bizzz, très belle soirée
ils ont l’air terrrrrriiiiible =P
J’en ai l’eau à la bouche…. cela fait un moment que je me dis que je dois essayer d’en faire. Je garde ta recette sous le coude, elle m’a l’air ultra simple 🙂
Superbes photos ! Bravo Nadia ! Je t’admire 😉
Je vais les tester ces naans au fromage je crois ! Ils me donnent bien envie…
Ils sont sublimes, à tester de toute urgence 🙂
Une recette à tester absolument, bien plus rapide que celle que j’ai déjà !!!!
Bonne journée !
Que c’est gourmand !
En apéritif ce doit être extra !
Ils ont l’air super bons, cela donne envie, faut que je tente cela avec une soupe de lentilles !