Naan au fromage | rapide

IMG_4727

Les naans, des pains indiens que je n’ai mangé qu’au restaurant jusqu’à aujourd’hui! J’ai régulièrement vu des recettes sur la blogosphère, et j’avais justement des portions de fromage dans le réfrigérateur, de quoi me lancer dans la conception de ces petites merveilles! J’ai décidé d’utiliser la recette de mon amie Cuisine d’ici de d’ailleurs, car elle est très rapide à faire : pour mes soirées très courtes en semaine, c’est l’idéal!! Pour la petite précision, je n’ai utilisé qu’une portion de fromage par naan, ça me suffisait amplement!


INGRÉDIENTS

  • 300 grs de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 yaourt nature
  • 1 œuf
  • 6 à 12 portion de fromage (type kiri ou vache qui rit)
  • Beurre ou huile

Dans un bol, ou le bol d’un robot (pâtissier ou une machine à pain), verser la farine, le sel, la levure chimique et ajouter l’œuf et le yaourt. Puis pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. La pâte formée doit être souple, à peine collante. Ne pas hésiter à ajouter une lichette d’eau si elle vous parait trop sèche, ou au contraire un tout petit peu de farine si elle est trop collante. Laisser reposer la pâte 15 minutes.

Pour le façonnage, il y a deux manières différentes :

Pour la première, en forme de chausson. Former 6 boules de tailles égales sur un plan de travail fariné, étaler une boule en ovale, la pâte doit être la plus fine possible Disposer 1 à 2 portions de fromage sur un côté et refermer la pâte de façon à former un chausson en appuyant du bout des doigts. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir doucement le naan, sans le trouer. Renouveler l’opération avec les autres boules (Cooking mumu explique très bien la façon de faire en images!).

Pour la deuxième, en forme de disque. J’ai réussi à faire 5 naans de cette manière. Diviser la pâte en 10 boules de poids équivalent. Les aplatir à l’aide du rouleau à pâtisserie, placer une portion de fromage au centre d’un disque, puis refermer avec un deuxième disque, et appuyer sur les bords du bout des doigts pour refermer le naan. Étaler ensuite avec le rouleau, afin de bien répartir le fromage.

Dans une grande poêle, et sur feu moyen, déposer 2 naans dans un peu de beurre ou d’huile, et les cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Puis les retourner et laisser colorer le deuxième côté.

IMG_4729
A déguster avec une salade verte ou une soupe de légumes…

21 réflexions au sujet de « Naan au fromage | rapide »

  1. Ping : [Recette testée et approuvée] Naans au fromage de chez Zéro Miette ! | Marine en cuisine

  2. nadine

    miam, ça me rappelle notre voyage en Inde. Mais ce n’est pas trop dur d’étaler les boules de pain sans faire ressortir le fromage mis à l’intérieur ???
    à tester
    merci

    Répondre
  3. Séverine

    J’en ai l’eau à la bouche…. cela fait un moment que je me dis que je dois essayer d’en faire. Je garde ta recette sous le coude, elle m’a l’air ultra simple 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.