Migas espagnol

IMG_4857
Avec mes copines du groupe CaféChut, nous nous sommes lancés un petit défi… Réaliser le plat favoris d’un autre membre. Je suis tombée sur le Migas espagnol, pour Sophie. J’avoue que c’est un plat qui m’était totalement inconnu jusqu’à présent!! Et j’ai été agréablement surprise au final. Un plat original pour recycler votre pain rassis 🙂
Pour la petite histoire, le migas est le plat rural de pauvres, qui permet de ne pas jeter le pain, aliment très symbolique dans les régions méditerranéennes.
Il peut être agrémenter de charcuterie, ou de sardines par exemple. Aujourd’hui, dans les restaurants ou pour la version moderne du plat, on peut également utiliser de la semoule de blé dur! Mais j’ai voulu, pour l’inauguration de ce plat, rester dans les tradition, et le faire avec un bon pain de campagne fait maison 🙂 Je me suis fortement inspirée de la recette du blog Cocineraloca!


INGRÉDIENTS

  • Pain de campagne  rassis de 3-4 jours
  • 5 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Jambon sec ou chorizo ou les deux, coupés en morceaux
  • ½ poivron coupé en dés
  • 1 oignon coupé en dés

Couper le pain en petits cubes quelques heures à l’avance ou la veille si le pain est très dur. Dans un saladier, humecter le pain avec un peu d’eau, sans le détremper. Pour y arriver, se mouiller les mains et mélanger le pain avec les mains humide. Répéter l’opération jusqu’à ce que tout le pain soit humidifié (attention il ne faut pas qu’il soit détrempé non plus!!). Laisser reposer jusqu’au moment de préparer le plat.

Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen, y faire dorer les gousses d’ail dans leur peau jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Sortir les gousses de la poêle et réserver. Faire dorer les morceaux de jambon, de chorizo et de poivron et d’oignons, retirer de la poêle et réserver également.  Baisser le feu sous la poêle et y faire dorer les cubes de pain à feu doux-moyen, en remuant continuellement et en séparant la masse à l’aide d’une spatule pour former de petits grains. Les migas sont prêtes quand elles sont dorées et bien séparées. Goûter et saler (pas de trop, car le chorizo et le jambon sont déjà très salés) si nécessaire. Ajouter à ce moment dans la poêle l’ail débarrassé de sa peau, les morceaux de jambon et de chorizo,le poivron et l’oignon. Continuer à mélanger à feu doux, pour réchauffer la charcuterie et le poivron. Servir chaud.

 

IMG_4854

Les participants au défi Chut For You sont:

http://chutjepatisse.com/http://www.kalou-and-cook.com/http://www.cuisine.voozenoo.fr/http://des-recettes-a-gogo.com/http://pourquoi-je-grossis.blogspot.co.uk/http://objectifzeromiettes.blogspot.fr/http://homemademaurylise.blogspot.fr/http://www.bavardages-gourmands.fr/http://cookingmilye.canalblog.com/http://mignardisesetcompagnie.wordpress.com/https://www.facebook.com/SoSoGood8Sylvia Maertens

chut-for-you

16 réflexions au sujet de « Migas espagnol »

  1. baccaro

    Bonjour les migas se font en Espagne avec du pain rassi (Andalousie), en Algérie les migas sont faites avec de la semoule moyenne de blé dur ou avec des graines de coucous toujours graines moyennes.
    Ce plat se mange quand le temps est maussade ou part temps de pluie

    Répondre
  2. Sophie Nigen Hallet

    Une recette que je ne connaissais pas non plus et que je découvre grâce à ce nouveau défi.
    Ta réalisation est très belle et alléchante Nadia et tu réussis encore là de très beaux clichés, bravo.
    Grosses bizhhhh

    Répondre
  3. Royal Chill

    Je ne connaissais pas du tout ce plat, alors que je suis d’origine espagnole ! Il va falloir que je revisite mes classiques ! 🙂 En tout cas ça a vraiment l’air typique, il faudra que je teste, merci pour la découverte !
    Cécile

    Répondre
  4. Saranena de Créations Nomades

    Hum… je ne connaissais pas non plus et c’est très tentant! J’adore les recettes où l’on recycle les aliments, je suis tellement anti gaspi!
    Par contre, la recette avec les sardines ne m’inspirerait pas trop mais bon cela peut reserver une bonne surprise!
    Bonne continuation pour ton blog très sympa!
    Sarah de Créations Nomades

    Répondre
  5. Seveuh

    Ma recette des migas (recette familiale pied noir) ne se fait pas avec du pain mais de la semoule à couscous. Ce plat sert à recycler les restes, on peut y mettre ce que l’on veut dedans : chorizo, lardons, ou bien encore reste de saucisse du barbecue de la veille :-). Lors d’un voyage en Andalousie, j’ai découvert que les migas y étaient servies en tapas. D’ailleurs migas en espagnol ça veut dire miettes. Voilà c’était juste pour rajouter mes petites connaissances sur ce plat que je pensais, moi et ma famille, être les seuls à connaitre !

    Répondre
  6. ManueB

    en Toscane on fait une salade avec le pain sec mais ce pain ne contient pas de sel. On l’accommode de de tomates de concombre et d’oignon rouge !
    Je ne savais pas qu’en Espagne on en faisait également une salade ! miamm

    belle découverte
    manue :))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *