Brioche marbrée chocolat, noisettes, tonka | Battle Food

IMG_4703

Aujourd’hui est un jour un peu spécial. En effet, après la Bataille Food d’hier, voici ma participation à la Battle Food, organisée par Dorian  avec le thème « Furieusement marbré » (ce début de mois est décidément très chargé!). Il y a aussi un événement qui marque cette journée : mon blog a tout juste un an ! Déjà une année que j’ai commencé cette belle aventure, qui m’a mené vers des contrées que je n’aurais jamais soupçonné à ce moment là…
J’ai fait de jolies rencontres, fait la connaissance de personnes exceptionnelles, de part leur talent, leur générosité, leur gentillesse. C’est un réel plaisir que de passer chaque jour un peu de temps sur mon blog, ainsi que sur ceux de la blogosphère. Je n’ai jamais autant progressé en cuisine que durant cette année passée! Les petits défis, l’envie de se surpasser, et le plaisir de refaire des recettes des personnes que j’apprécie font partis des petites expériences enrichissantes au quotidien. 
Alors un grand merci à vous tous, qui faites vivre mon blog, et ma passion, et qui me donnez envie d’aller plus loin et de m’améliorer chaque jour!
Pour en revenir à nos moutons, j’ai décidé de faire une brioche que j’avais vu chez Nadia, et qui me faisait de l’œil depuis très longtemps déjà. J’ai arrangé un peu la farce pour qu’elle ait un peu de peps! Elle demande un peu plus d’étapes qu’une brioche classique, mais vraiment elle en vaut la peine, rien que pour le fameux moment magique, lorsque vous prenez le couteau et la découpé pour voir le joli marbrage…. Le mien a fait un cœur, vous avez vu? 😉

TEMPS DE | Préparation : 30 minutes
TEMPS DE | Repos : 2h30

TEMPS DE |Cuisson : 30 minutes


INGRÉDIENTS |
pour la brioche

  • 450 grs de farine T45
  • 20 grs de levure boulangère fraiche ou 1 c. à café de levure déshydratée
  • 1 cuillère à café de sel
  • 60 grs de sucre semoule
  • 260 ml de lait
  • 15 grs de beurre doux tempéré

INGRÉDIENTS | pour la farce

  • 20 grs de farine
  • 50 grs de sucre
  • 1 blanc d’oeuf (le jaune servira pour la dorure)
  • 80 ml de lait chaud
  • 20 grs de cacao non sucré
  • 10 grs de beurre
  • 2 c. à soupe de poudre de noisettes
  • fève de tonka
     

IMG_4699


PRÉPARATION |
la farce

Dans un bol, fouetter la farine avec le sucre et le blanc d’oeuf, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et lisse.
Dans une casserole porter le lait à ébullition, ajouter le cacao, fouetter énergiquement afin de bien faire dissoudre le cacao puis ajouter le mélange à base de blanc d’oeuf. Cuire en fouettant modérément jusqu’à ce que la préparation épaississe un peu. Lorsque la consistance voulue est atteinte, retirer du feu, et ajouter le beurre, puis la poudre de noisettes, ainsi qu’un peu de fève de tonka râpée. Transvaser dans un bol et laisser tiédir, et placer la farce dans un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur.


PRÉPARATION |
la brioche

Dans une petite casserole, faire tiédir le lait avec le beurre (il ne faut surtout pas qu’il soit chaud! Au risque de tuer la levure).
Verser la farine dans un grand saladier ou dans le bol du robot. Verser le sucre et le sel, et bien mélanger. Creuser ensuite un puits au milieu pour y déposer la levure émiettée et le lait-beurre. Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes et la laisser lever 1 heure dans un endroit tempéré. Au bout de ce temps, dégazer la pâte en la malaxant un peu, la replacer dans le saladier, et la laisser lever une deuxième fois pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Brioche marbrée etapes

Abaisser la pâte à brioche en carré, sur environ 1 cm d’épaisseur. Déposer la farce au chocolat au milieu de la pâte, en formant un carré (un peu comme lorsque l’on dépose une détrempe pour une pâte feuilletée en fait!). Replier les 4 bords, celui de gauche, droite puis du haut et celui du bas sur la farce. Étaler sur 1 cm d’épaisseur et replier la pâte comme un portefeuille à permis de conduire. Laisser reposer pendant 10 min au réfrigérateur. Recommencer l’opération deux fois. Emballer ensuite la pâte dans du film alimentaire et la déposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Au bout de ce temps, étaler la pâte en un rectangle puis la rouler en boudin dans le sens de la longueur.
Placer le boudin dans un grand moule à cake, faire des incisions sur le dessus (comme sur la photo, ou selon vos envies) puis laisser lever 1 heure dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner la brioche d’un jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau puis enfourner pour 30 minutes.
Démouler la brioche et la laisser refroidir sur une grille (je n’ai pas pu m’empêcher de la goûter tiède, une petite merveille…).

IMG_4706

Et les participants déclarés à cette Battle Food sont…

Trognon de pomme – La galerie du régal – La petite cuisine –  Pourquoi pas …. ?? –Bonne Gourmandise – Chic, chic, choc…olat – Encore une lichette – Radis rose – Des recettes à Gogo – La ligne gourmande – A Good Cooking Day – Epices & Moi – J’amène le Dessert – Chez Ale – Mon p’tit coin gourmand – Cuisine et Cigares –  Happy Cooking – La cuisine d’Anna et Olivia – Chloé Délice – De la peau au noyau – Cooksmopolitan – Saveurs et Gourmandises – By acb for you – Par faim d’arômes – Venise en Provence – La médecine passe par a cuisine – DeliciousRdv – Beaute Box Troc – Tizi Cooks – Sabrina S – Délices Cookie’s – Nadège Fichescuisine – Gourmet & Gourmand – Pincée de fantaisie –Sweed mood in Paris –  Royal Chill – Once Upon A Cook – Miss Patiss – On dine chez Nanou – Emilie & Lea’s Secrets – Bouilles gourmandes – Chocoframboises – Jujube en cuisine – Mes instants de gourmandise – Surprenez-moi –  Mélanie – Un Grain de Flolie – Hannah de Genièvre – De bouche à oreille – By Plou – Godiche ! – Claire-Alice Délice – les Cookines – Happy Food Blog – Jenn’s cooking – La tasse fumante – Chemin de gourmandise – Marine is cooking – Casseroles et claviers – Ma petite cuisine au quotidien– Le bistro de Jenna – My Girly Popotte – Histoire de fruit – Confessions de deux Foodaholic – Framboise et Bergamote – Les yeux plus gros que le ventre – Objectif : Zéro Miette! – Brick & Brack –  Madeleines et plumes d’autruche – Mes petites recettes préférées – Madame Citron – Vanille et chocolats – 13 desserts, chacun – Sunrise Over Sea– Dans un petit coin de ma cuisine… – Babeth de Lille – Safran Gourmand – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte çà…     
       

50 réflexions au sujet de « Brioche marbrée chocolat, noisettes, tonka | Battle Food »

    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Oh merci à toi!! N’hésite pas à me dire si tu réussis à la faire sans gluten, je serais bien curieuse, et très intéressée! Bises!

      Répondre
  1. Juliette

    Joyeux anniversaire donc à ton petit blog ! J’ai un peu de peine à croire qu’il n’a qu’un an au vu de tes photos qui sont superbes, tu es vraiment très douée !
    Et ta brioche pour ce concours est sublime (fève tonka chocolat, ça déchire).
    Juste une petite question (je viens de relire l’article et décidément je ne trouve pas …) : tu as un robot pour pétrir ta pâte ou tu le fais à la main car perso je n’en ai pas et parfois, j’ai un peu de mal avec la cuisson. Ma brioche ne lève pas super bien et je pense que ça vient peut-être du pétrissage manuel.
    Merci pour ta réponse t bonne chance pour ce concours marbré
    bisous

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Coucou Juliette!
      Merci beaucoup pour ton gentil mot :))
      Alors oui, j’ai un robot qui pétrit pour moi (c’est pour cela d’ailleurs que je fais régulièrement de la boulange, avant je n’ai jamais eu le courage de le faire à la main!!). C’est vrai que c’est une étape importante, et qu’il faut le faire pendant 10 bonnes minutes afin que la pâte devienne bien élastique (par contre, si on l’a travaille trop, le gluten va se fragiliser, mais je pense que tu le sais!). Tu utilises quelle levure? Le liquide dans lequel tu la délayes n’est pas trop chaud au départ? Est-ce que le levage se fait dans un endroit tiède et sans courant d’air? Il est vrai qu’une pâte levée est tellement délicate, que son mauvais développement peut provenir de plein de soucis à la fois! En tout cas j’espère que tu trouveras le problème 🙂
      Bises!! Bonne journée à toi!

      Répondre
      1. Juliette

        Merci pour tous tes conseils ! J’utilise de la levure fraîche que je délaie dans un liquide tiède pour ne pas la « tuer » et mon levage se passe bien.
        Je pense que c’est plutôt mon pétrissage manuel qui ne doit pas être fait dans les règles de l’art… Et du coup, non, je ne savait pas du tout que si on pétrissait trop, le gluten pouvait se fragiliser ! Tu me l’apprends !
        J’ai un cousin boulanger qui n’a dit qu’en effet le pétrissage manuel nécessitait un minium de technique et que si je n’arrivait pas à faire des brioches classiques, je pouvais me rabattre sur des recettes de type chinois ou escargots réunis dans un moule. Il y avait beaucoup moins de pb.
        Ça n’empêche pas que je louche vraiment sur ta super brioche et que je pense qu’à Noël prochain, je demanderai un cadeau collectif, tu vois de quoi je veux parler ? 🙂
        En tous cas, merci beaucoup pour tes conseils et le temps que tu as pris pour me répondre .
        Gros bisous (et encore super tes petites tartelettes chocolat, elles sont craquantes !)
        A bientôt

        Répondre
  2. Léa

    Waouh, elle est magnifique ta brioche. C’est vrai qu’avec Emilie vous avez eu la même idée…
    En tout cas, je voulais faire une brioche demain et ta recette m’inspire bien. Je verrai si je le courage demain… 😉

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci Léa!! 🙂 Si tu l’as teste, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé! A très bientôt!

      Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Oh merci!! Tu n’en as jamais fait? Elle demande un tout petit peu de technique celle-ci, pour ne pas faire déborder la farce, mais ne faisait bien attention il n’y a pas de soucis :))
      Bises!

      Répondre
  3. Lyne

    Magnifique ta brioche marbrée et que de belles saveurs dont je raffole ! Très belle participation !
    Et joyeux anniversaire à ton blog 😉
    Bisous, et une douce soirée !

    Répondre
  4. Cuisinetcigares

    J’ai laissé un petit mot hier soir, mais il n’apparaît pas 🙁
    Au risque de me répéter (si le message devait ressurgir … :)), je suis bien contente des belles découvertes qu’occasionne la Battle food au sujet des blogs, et le tiens est tout simplement très beau et gourmand !
    De bien belles photos pour illustrer le tout et susciter l’envie et titiller ma grande copine : Mme gourmandise !
    Merci et bravo ^^
    Sandy

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci Sandy pour ton commentaire!! En fait il n’était pas encore validé, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mon blog dans la semaine!!
      Je suis vraiment contente que tu sois passée par ici, je reviendrais régulièrement te voir ça c’est sûr 🙂
      Belle journée à toi!

      Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci Kakou 🙂 elle était vraiment top… Ça vaut le coup de passer du temps à la faire!Bisous!

      Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci Lou!! J’avoue que j’ai eu peur jusqu’au moment de couper! Mais au final tout s’est bien passé :))
      Belle journée à toi!!

      Répondre
  5. Rosenoisettes

    Oh ! Je suis scotchée devant cette magnifique brioche !
    La réalisation est aussi belle que les photos qui plus est. Félicitations.
    Je crois que je vais garder la recette de côté si ça ne te dérange pas.

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Oh merci! Tu peux vraiment la garder sous le coude, elle demande un peu de temps mais elle est vraiment syper sympa à réaliser, et très bonne!!

      Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Oh vraiment Valérie? Mince, tu sais pourtant je n’ai quasiment rien modifié à sa recette! Peut être sur tu as étalé la pâte un peu trop finement? Je m’étais dit que justement, j’allais faire les premiers pliages un peu plus épais, car j’avais peut que la farce ne déborde!
      Merci d’être passée par ici 🙂
      Belle journée à toi!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *