Beignets au four

IMG_4582

Mardi gras approche à grands pas! Et si, justement, en retirait le « gras »? 🙂 Lorsque j’ai vu l’idée sur la blogsophère, ça m’a tout de suite attiré, parce que j’avoue que j’ai horreur des beignets au goût trop prononcé en friture! Du coup, je n’ai au aucune hésitation à tester la recette de mon amie Chilubru. Ils sont légers, un bon petit goût brioché… Par contre, il faut les consommer rapidement après leur fabrication, car ils ont tendance à sécher! J’ai décidé de façonner mes beignets en donuts, parce qu’une collègue de travail m’en réclamait depuis quelques temps, autant vous dire qu’elle a été ravie, et moi aussi par la même occasion 😉


INGRÉDIENTS |
environ 7 beignets

  • 90 grs de lait,
  • 1 œuf
  • 1 c. à café de vanille liquide
  • 30 grs de sucre semoule
  • 220 grs de farine
  • 30 grs de beurre mou
  • 1 sachet de levure de boulangerie


PRÉPARATION |
Machine à Pain

Mettre les ingrédients dans l’ordre donné par la liste des ingrédients dans la machine et lancer le programme « pâte seule ».

PRÉPARATION | Classique

Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi. Dans un saladier, tamiser la farine, ajouter le sucre. Mélanger le tout. Creuser un puits, ajouter l’œuf et la vanille liquide.Commencer à pétrir et verser progressivement le mélange lait/levure. Lorsque la pâte commence à se détacher des parois, incorporer petit à petit le beurre ramolli, coupé en petits morceaux. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laisser lever 1 heure dans un endroit tiède.

IMG_4580


DANS LES DEUX CAS

Une fois le programme terminé, sortir le pâton et former 6 à 7 beignets ou doghnuts (ne pas hésiter à retravailler un peu la pâte sur un plan de travail farinée, si celle-ci s’avère trop collante). Déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson couvrir avec un torchon et laisser lever 40 minutes.

Cuire les beignets 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Ils doivent légèrement dorés. Puis les laisser refroidir, et les garnir et les fourrer selon vos envies! (Confiture, pâte à tartiner, glaçage au sucre, au chocolat….).

14 réflexions au sujet de « Beignets au four »

  1. Nathy Kalou

    Ce Mardi Gras, les différentes versions de beignets au four ont fleuri dans la blogosphère ! Les tiens sont superbement gourmands avec ce glaçage au chocolat. Pour les miens, j’ai choisi une version qui rappelle les bonbons au miel typique de chez moi, mais avec du sirop d’érable.

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Mince quel dommage! Peut-être que les faisait plus souvent elles s’y habitueront… 🙂
      Bises Manue!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *