Purée de noisettes | Maison

IMG_4571

La purée de noisettes est un ingrédient qui prend de plus en plus de place dans ma cuisine. En effet, elle peut remplacer le beurre dans certaines recettes, tout comme la purée d’amandes d’ailleurs! Vous obtiendrez des recettes plus saines avec un apport en bonnes choses (tout comme les protéines, lipides et vitamine E!). Les purées se trouvent très facilement dans les magasins bio, mais j’avoue que lorsque je vois les prix (entre 7 et 8€ les 350 grs), ça me rebute!! Du coup, je préfère la faire moi-même. Vous verrez, il n’y a vraiment rien de sorcier!!


INGRÉDIENTS
et MATÉRIEL

  • 200 grs de noisettes émondées
  • Un mixeur

Préchauffer le four à 220°C.
Disposer les noisettes sur une plaque allant au four. Enfourner pendant environ 5 minutes. Bien surveiller la torréfaction des noisettes, elles vont vite prendre des couleurs!
Sortir du four et laisser tiédir. Mettre ensuite les noisettes dans un torchon, et les frotter afin que la peau se détache.

Verser les noisettes torréfiées dans le bol du mixeur, et mixer jusqu’à avoir une poudre fine. A l’aide d’une spatule, veiller à bien faire retomber la poudre qui reste sur les parois du bol. Puis mixer à nouveau : la texture va devenir de plus en plus dense et pâteuse. Ne pas hésiter à faire des petites pauses, afin que le mixeur ne chauffe pas trop!
Au bout d’un moment, l’huile des noisettes va apparaître, ce qui donnera l’aspect final à la purée de noisettes (comme sur la photo).

 

Purée de noisettes étapes


Le tour est joué! Vous pouvez l’utiliser immédiatement pour une recette, de pâte à tartiner par exemple. Par contre, si la purée n’est pas consommée très rapidement, il faut  impérativement la transférer dans un pot, puis verser un filet d’huile neutre, afin de recouvrir toute la surface. Sinon elle va rancir!

11 réflexions au sujet de « Purée de noisettes | Maison »

  1. marion

    Très bonne idée toute simple, si simple même que j’ai essayé de faire des « folies » pour ma première fois: 1/3 noix de cajou, 1/3 amandes, 1/3 noisettes et hop, ma purée de noix tip-top !! miam maim !

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Tu devrais te lancer, et c’est tellement bon en plus… Je me languis de tester une recette en remplaçant le beurre par cette purée!

      Répondre
  2. Rosenoisettes

    Il est vrai que la purée de noisettes est très chère, quel dommage !
    Mais les noisettes le sont aussi alors… Si un jour j’ai de bonnes noisettes en quantités j’en ferai enfin !
    En Angleterre la purée de noisette est d’amande sont un peu moins chères.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *