Granola coco et mangue séchée

IMG_4541-2

Ce n’est plus un secret pour vous, depuis un bon moment j’ai troqué les petits déjeuners trop gras et trop sucrés par le granola accompagné de yaourt ou lait végétal et de fruits frais! Et mon petit plaisir, et de tester à chaque fois une nouvelle recette pour remplir à nouveau mon bocal. C’est dans mon livre « New York » de Marc Grossman que j’ai trouvé celle-ci. Une vraie petite merveille!! A chaque bouchée mes papilles s’affolent… J’ai même pris le temps de faire ma propre mangue séchée, mais vous pouvez très bien l’acheter!

TEMPS DE PRÉPARATION | 20 minutes
TEMPS DE CUISSON | 1h15 à 1h30
TEMPS DE REPOS | 45 minutes


INGRÉDIENTS |
secs

  • 200 grs de gros flocons d’avoine
  • 35 grs de graines de sésame complet
  • 40 grs de noix de coco râpée
  • 40 grs de graines de tournesol
  • 35 grs de noix du Brésil
  • 35 grs de noix de cajou
  • 35 grs de farine de riz
  • 1/4 c. à café de sel

INGRÉDIENTS | à chauffer

  • 70 grs d’huile de coco (ou tournesol)
  • 20 grs de sucre cassonade
  • 150 grs de miel liquide
  • 1 c. à café d’extrait de vanille 
  • Une mangue mûre à point

IMG_4544


LA MANGUE SÉCHÉE

Préchauffer le four à 90°C. Couper la mangue en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur et les placer à plat sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin qu’elles ne se chevauchent ni ne se touchent. Enfourner pour environ 45 minutes. Les retourner, puis poursuivre la cuisson encore 45 minutes.
Les laisser refroidir et les placer à plat dans une boite hermétique tapissée de papier cuisson afin qu’elles ne se collent pas entre elles. Les morceaux de mangues sont encore tendres, c’est normal!! Elles retourneront bientôt au four avec le granola…

LE GRANOLA

Préchauffer le four à 150°C.
Hacher grossièrement les noix. Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Dans une grande casserole, faire chauffer à feu moyen l’huile de coco, la cassonade, le miel et la vanille en fouettant continuellement. Retirer du feu quand le mélange commence à bouillir. Verser immédiatement sur les ingrédients secs et mélanger soigneusement à la spatule. Quand la préparation est parfaitement homogène, la verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et l’étaler sur environ 1.5cm d’épaisseur.

LA CUISSON ET LE SERVICE

Enfourner environ 40 minutes en surveillant régulièrement la cuisson. Si le granola brunit trop rapidement, baisser le four à 140°C et recourir d’une feuille de papier d’aluminium. Lorsqu’il commence à sécher et à former des amas, sortir la plaque du four et remuer délicatement à l’aide de la spatule. Remettre au four 20 à 30 minutes. Recouper les tranches de mangue en petits morceaux et les incorporer au granola, puis remettre au four pour 10 minutes. Laisser ensuite refroidir à température ambiante avant de détacher le granola en grosses pépites.

CONSERVATION

Ce granola se conservera parfaitement au moins 3 semaines dans une boite en métal ou une boite hermétique!

IMG_4545

 

9 réflexions au sujet de « Granola coco et mangue séchée »

  1. Chloé

    Ce granola est excellent! je l’imagine déjà décliné avec de belles pépites de chocolat… (on ne se refait pas quand on aime le chocolat) 😉 par contre, juste les 40 premières min de cuisson ont largement suffit chez moi.
    Bonne soirée, et merci pour les superbes recettes et leurs photos!

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Super! Je suis contente d’avoir un retour 🙂
      J’ai un mini four pas trop puissant, du coup j’ai laissé le temps de mon livre, moi j’ai eu largement besoin de tout le temps de cuisson malheureusement…
      Bonne journée Chloé!

      Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Je suis contente que tu me dises ça, c’est exactement ce moment là que je voulais retranscrire dans mes photos … 🙂

      Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci ma ptite Annie, je suis contente que mes photos t’inspirent cette douceur, que j’avais tant envie de retranscrire dans mes photos…
      Bises!

      Répondre
  2. Juliette

    Allez depuis le temps que j’épingle tes photos sur pinterest, il est temps que je m’abonne à ta newsletter pour pouvoir te suivre d’un peu plus près ! C’est chose faite !
    J’adore tes photos de granola si lumineuses, si douces.. je suis définitivement fan !
    A bientôt donc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *