Lait d’amande maison


Depuis très longtemps, j’avais envie de faire mon propre lait d’amande, et Marie et Lydie m’ont donné envie de me lancer! Et vous savez quoi? C’était tellement simple que je ne dépenserais plus une fortune pour un litre de lait d’amande du commerce (parce que, vous êtes d’accord avec moi que c’est extrêmement cher…). N’hésitez pas à aller lire l’article de Marie d’ailleurs, qui est très complet! Vous pouvez bien évidemment décliner cette recette en lait de noisettes par exemple!

INGRÉDIENTS pour 1L de lait

  • 100 grs d’amandes décortiquées
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de miel d’acacia

MATÉRIEL

  • Robot blender ou mixeur
  • Passoire très fine ou tamis
  • Filtre à café (j’ai même utilisé ma cafetière à piston)


La veille

Bien rincer les amandes à l’eau claire, puis les mettre dans un pichet d’eau minérale. Je tenais vous indiquer la précision de Marie : la quantité d’amandes dépendra de l’utilisation que vous allez faire de votre lait! Si c’est pour le boire, 50 grammes d’amandes suffissent. Si, comme moi, vous l’utilisez pour cuisiner, utiliser les 100 grammes!

Le lendemain

Jeter l’eau de trempage.
Rincer les amandes, et les mettre dans le bol du robot (mixeur ou blender) avec 1 litre d’eau minérale, 1 petite pincée de sel et 2 cuillères à soupe de miel d’acacia. Mixer au minimum une minute : au le mélange sera mixé, au plus les substances nutritives des amandes pourront être extraitent.

Rincer les amandes, les mettre dans le bol du robot avec 1l d’eau pure, 1 toute petite pincée de sel et 2 cuillerées à soupe de miel liquide d’acacia. Mixer au moins une minute, car vous pensez bien que plus vous mixerez finement, plus vous arriverez à extraire de substances nutritives des amandes en les émulsionnant dans le lait.


Filtrer une première fois à travers le tamis, pour retirer le plus gros résidu, qui porte le petit nom de « okara ». C’est une mélange riche en fibres et minéraux de toute sorte! Il pourra remplacer les œufs dans les cakes, muffins par exemple. Antigone a écrit tout un article à ce sujet. Pour la petite info sympa, il faut savoir que :


1 œuf = 1 c. à soupe d’okara + 2 c. à soupe d’eau
100 grs de farine / poudre d’amande ou noisette = 100 grs d’okara

Filtrer une deuxième fois à travers un filtre à café ou un filtre perpétuel, et verser le lait obtenu dans une bouteille bien refermée, et conserver au réfrigérateur pendant 3 jours.

Voici une recette de Antigone, dans laquelle il y a de l’okara! Je l’ai testé, elle est extra!

 

 

11 réflexions au sujet de « Lait d’amande maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *