Crème brûlée soyeuse et crémeuse


La crème brûlée est l’un des desserts incontournables des restaurants. Et elle plait à tous les coups! Depuis peu, j’en fais à la maison, une réussite à chaque fois 🙂 Le plus délicat, c’est de trouver la cuisson idéale, selon les contenants que vous allez utiliser. Si vous prenez les pots pour crèmes brûlées, une heure de cuisson suffira. Il faut que le milieu des crèmes soit tout à peine tremblotant!

Préparation : 15 minutes
Réfrigération : 2 à 3 heures
Cuisson : 1 heure à 1h15

INGRÉDIENTS

  • 50 cl de crème liquide entière
  • 70 grs de sucre en poudre
  • 5 jaunes d’œufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • 60 grs de cassonade
Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, racler les graines dans la moitié de la crème et faire chauffer dans une casserole à feu doux. Pendant ce temps, fouetter énergiquement dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre en poudre afin que le mélange blanchisse. Incorporer l’autre moitié de crème, froide, et bien mélanger.

Enfin, ajouter la crème chaude et mélanger de nouveau afin de bien dissoudre l’ensemble. Faire reposer la préparation dans un récipient adapté, au moins 2 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 95°C (Si votre four commence qu’à 100°C comme le mien, pas d’inquiétude, la cuisson se passera très bien! L’auteur préconise 95°C car au dessus de 100°C, il peut y avoir des écarts de température selon les fours. En effet, la crème brûlée, comme la crème anglaise ne doit pas bouillir car sa prise se faire uniquement grâce à la liaison des jaunes d’œufs).

Répartir délicatement la crème dans des petits pots en porcelaine ou en terre cuite, puis les disposer bien à plat dans le four. Cuire pendant 1 heure à 1 heure 15 (selon la hauteur des crèmes! Si vous choisissez de les faire dans des ramequins à crème brûlée, une heure suffira).Les crèmes doivent être tremblotantes et juste prises.

Une fois cuites, et légèrement refroidies, réserver au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade puis les caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

Source : Crèmes brûlées, « Les petits plats Marabout »

16 réflexions au sujet de « Crème brûlée soyeuse et crémeuse »

  1. Ping : CRÈMES BRÛLÉES | Waiting For The sun

    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Bonsoir!
      Alors j’avais lu plusieurs fois une autre technique, sans chalumeau.
      Il faut faire préchauffer le four en mode grill (donc faire chauffer que les résistances du haut), placer les crèmes très froides dans un bain marie très froid (pour éviter qu’elles ne réchauffent trop) et les mettre sous le grill, mais juste quelques minutes! Sinon les crèmes risquent de redevenir liquides 😉

      Répondre
    2. Laurent

      La technique du grill au four a le défaut de réchauffer la crème de trop (question de goût après). Si tu veux garder cet écart de température sans utiliser de chalumeau, tu peux utiliser la technique de la cueillère qui marche très bien. Basiquement, je pli une cuillère à soupe (ce sera désormais son seul usage) afin de faciliter l’angle d’attaque de la crème et je l’a met au feu 2 ou 3 minutes en la tenant avec un torchon humide (pour ne pas me brûler). Lorsqu’elle vire au rouge, je l’a passe d’un seul mouvement sur le sucre et le résultat est parfait. Tu peux trouver des vidéos sur youtube…

      Répondre
  2. Line

    Moi aussi j,adore la crème brûlée, mais même parfois au restau on est déçu de la texture et du goût…. je devrais m'y mettre ! Tu me tentes. Super !
    bonne fin de journée ! xx

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *