Pain viennois

 

Les baguettes viennoises d’Alice me faisait de l’œil depuis un moment, et je me suis enfin trouvé le temps de les tester! Comment vous dire… leur mie est juste par-faite! J’ai juste eu un peu de mal à les façonner en baguette, car je suis équipée d’un petit four et que je n’ai pas de gouttière! D’où le nom de « pain viennois »! 😉


INGRÉDIENTS | pour 3 baguettes 

  • 500 grs de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger (4.6 grs)
  • 2 c. à café rases de sel
  • 80 grs de sucre
  • 24 cl de lait  
  • 70 grs de beurre
  • 1 œuf + 1 œuf et une pincée de sel pour la dorure   


En machine à pain

Verser tous les ingrédients dans la cuve (attention, la levure ne doit pas être en contact direct avec le sucre et le sel) selon l’ordre préconisé, et lancer le programme « Pâte seule ».

A la main ou au robot

Mélanger la farine avec le sucre, le sel et la levure. Ajouter l’œuf et le lait tiédi (pas chaud!) puis commencer à pétrir. Ajouter ensuite le beurre en petit morceaux et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.

Lorsque la pâte est bien homogène la diviser en trois pâtons.

Donner la forme de baguette à chaque pâton et les déposer, soit sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (en prenant soin de bien les espacer car les baguettes vont pousser) soit sur un moule à baguettes.
A l’aide d’un couteau ou d’une lame de rasoir, faire des entailles assez profondes sur les baguettes et les laisser pousser pendant au moins 2 heures (les baguettes doivent doubler de volume). L’idéal étant de les laisser pousser au four à 30°C (fonction étuve).

Préchauffer le four à 200°C (sans oublier les baguettes à l’intérieur, évidemment!).


Mélanger l’œuf et le sel et badigeonner les baguettes de ce mélange.

Enfourner pendant 15 minutes.

A la sortie du four, faire glisser délicatement les baguettes sur une grille et les laisser refroidir. Attention lors de cette manipulation, elles sont fragiles!


9 réflexions au sujet de « Pain viennois »

    1. Le 848

      Et bien ils sont tres bons ! la mie est moelleuse, et sucré, j aime beaucoup ! par contre je crois que je ne prendrais pas de photos, car ils ne ressemblent pas a grand chose. Je pense que je ne me suis pas assez appliquée. En tout cas j'en referais c sûr, car dans le michigan on ne trouve pas de bons pains. Merci encore pour la recette. Bon we 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *