Brioche des Rois


J’ai toujours eu l’habitude de manger de la galette des rois à la frangipane pour l’Épiphanie. Mais depuis que je vis en Provence, j’ai pris l’habitude de voir fleurir ces couronnes briochées aux fruits confits. Cette année, j’ai décidé d’en faire une moi-même, avec de vrais beaux fruits confits, comme en boulangerie! Cette recette vient du livre Pâtisserie maison de Florence Edelmann, un pure moment de gourmandise… Fondante et moelleuse à tomber par terre… Elle demande du temps, mais elle n’en est que meilleure, croyez-moi!!


Préparation : 20 minutes la veille
Repos de la pâte : 4 heure 30 + une nuit

Cuisson : 30 minutes

INGRÉDIENTS pour 6 personnes

 

  • 12 grs de levure fraîche
  • 10 cl de lait
  • 300 grs de farine
  • 75 grs de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 c. à soupe de fleur d’oranger)
  • 1 c. à café de sel
  • 1 œuf
  • 2 jaune d’oeuf
  • 100 grs de beurre doux
  • 60 grs de fruits confits
  • Sucre perlé
  • Confiture d’abricot
  • Une fève en céramique

La veille

Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi. Dans un saladier, tamiser la farine, ajouter le sucre, le sucre vanillé, et le sel. Mélanger le tout. Creuser un puits, ajouter l’œuf entier et un jaune d’oeuf. Commencer à pétrir et verser progressivement le mélange lait/levure. Lorsque la pâte commence à se détacher des parois, incorporer petit à petit le beurre ramolli, coupé en petits morceaux. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène (la pâte est un peu collante, pas d’inquiétude, c’est normal!). Recouvrir d’un linge et laisser lever dans un endroit tiède durant 1 heure 30.

Rompre la pâte et la laisser ensuite pousser 2 heures au réfrigérateur. Recommencer à rompre la pâte, puis la laisser toute une nuit au réfrigérateur, recouverte d’un film alimentaire.


Le lendemain

Couper les fruits confits en petits morceaux. recouvrir la plaque de cuisson d’une papier sulfurisé beurre. Pétrir à nouveau la pâte pour en expulser l’air, puis incorporer les fruits confits. Pour ma part, je n’ai mis aucun fruit confit à l’intérieur de la brioche, j’ai préféré les garder entier et en garnir la brioche une fois cuite. N’oubliez pas d’insérer la fève à ce moment là!

Sur un plan de travail fariné, façonner la pâte en couronne, de façon à obtenir un trou de 15 à 20 cm de diamètre au centre (la recette préconisait 10 cm, mais la brioche gonfle tellement à la cuisson que je n’avais plus de trou sur mon premier essai!!), puis la déposer sur la plaque de cuisson. Laisser lever la couronne dans un endroit tiède pendant 1 heure (la brioche ne lève pas beaucoup, mais encore une fois, pas d’inquiétude!).

Préchauffer le four à 170°C. Pour dorer la pâte, délayer le jaune d’oeuf dans une cuillère à soupe d’eau. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la couronne de ce mélange. Enfourner pour 15 minutes à 160°C. Baisser le thermostat à 150°C et poursuivre la cuisson 15 minutes.

Une fois la brioche refroidit, la badigeonner de confiture d’abricot tiédit, coller le sucre perlé, et disposer les fruits confits entiers sur le dessus.

11 réflexions au sujet de « Brioche des Rois »

  1. Letiss

    Sympa cette brioche des rois 🙂 ça change de la galette ordinaire!
    J’en profite pour te souhaiter une bonne année 2015, beaucoup d’amour, de bonheur, de réussite et surtout une bonne santé!
    Bisous et bonne soirée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *