Pain à buns

 
Une recette qui se trouvait pendant longtemps dans mes favoris, et que j’ai enfin pris le temps de faire : des buns maison! Ceux du blog C’est ma fournée m’avaient particulièrement tenté. D’ailleurs elle a fait un joli article avec plein de photos étapes, n’hésitez pas à y jeter un œil! Verdict : délicieux! J’ai été agréablement surprise par leur goût, et leur texture. On retrouve vraiment le goût du hamburger tel qu’on se l’imagine…. mais en beaucoup mieux 🙂

 

RÉALISATION pour 9 grands buns

  • 600 grs de farine type 45
  • 25 grs de levure fraîche ou 10 grs de levure sèche
  • 1 œuf
  • 180 grs de lait entier
  • 130 grs d’eau (de source c’est mieux)
  • 10 grs de sel
  • 25 grs de sucre
  • 30 grs de beurre pommade


Commencer par délayer la levure dans le mélange eau et lait préalablement tiédi (pas plus de 40°C, sinon vous allez tuer la levure) une dizaine de minutes.


Ajouter la farine, puis le sucre, le sel, et l’œuf.

Pétrir à peine et ajoutez le beurre pommade.
Pétrir pendant 10 minutes à vitesse lente. Couvrir avec un linge humide, et laisser lever pendant 2 heures dans le four s’il a la fonction étuve (40°). Sinon faire bouillir de l’eau dans un récipient au le micro-onde pendant 10 minutes, puis retirer ce récipient et placer immédiatement la pâte à lever, et ne plus ouvrir plus le micro-onde. (N’ayant pas de micro-ondes, j’ai laissé la pâte dans mon four légèrement préchauffé!).
En été vous pourrez la laisser à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Peser la pâte et la diviser en 9 parties égales. Bien dégazer chaque pâton et former des boules, et aplatir légèrement avec la paume de la main. Les disposer sur une exopat (ou une plaque recouverte de papier sulfurisé) au fur et à mesure.


Laisser lever les pains durant 45 minutes. Ils doivent doubler de volume. Au bout de ce temps, préchauffer le four à 170°C chaleur tournante. Cette quantité fera deux fournées.

Une fois qu’ils sont bien levés, badigeonner les pains très délicatement (pour ne pas les dégazer !) avec un blanc d’oeuf. Parsemer des graines selon les goûts : sésames, pavot, mélange de graines…

Enfourner pour environ 18 minutes. Ils doivent être dorés mais pas trop! A la sortie du four, placer les buns sur une grille afin qu’ils refroidissent bien sans détremper. Ils sont prêts à être garnis!

10 réflexions au sujet de « Pain à buns »

  1. Ping : Le repas minute.. | Bienvenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *