Meringues au lemon curd


J’ai énormément eu besoin de jaunes d’œufs ces derniers temps, du coup, vu que je n’aime rien jeter, je me suis retrouvée avec tous les blancs sur les bras! Heureusement, avec tous les livres de recettes que j’ai, j’ai trouvé une solution, « des » solutions même! Attendez-vous à quelques recettes rien qu’avec des blancs d’œufs 🙂 La plus connue : la meringue! Ça tombe bien, j’avais une revanche à prendre…

INGRÉDIENTS pour 24 meringues

  • 2 blancs d’œufs
  • 110 grs de sucre en poudre
  • 1 c. à café de jus de citron

LEMON CURD

  • 90 grs de beurre doux coupé en morceaux
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 55 grs de sucre en poudre
  • 1/2 c. à café de zeste de citron bio finement haché
  • 2 c. à soupe de jus de citron
 

Mélanger le beurre, l’œuf, le sucre, le zeste et le jus de citron dans un petit récipient résistant à la chaleur. Le placer au-dessus d’une petite casserole d’eau frémissante et remuer environ 10 minutes jusqu’à ce que le mélange nappe le dos d’une cuillère (en fait, le mélange doit épaissir!). Réfrigérer le lemon curd 3 heures ou toute une nuit (je vous conseille de le mettre dans un pot à confiture, il vous en restera! C’est délicieux avec du pain frais ou des crêpes par exemple…).

Battre les blancs d’œufs et le jus de citron. Lorsqu’ils commencent à prendre, verser en 3 fois le sucre en poudre. Battre pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous.


Verser la préparation dans une poche à douille munie d’un embout cannelé de 2 cm (le mien était un peu plus petit, ça a très bien fonctionné aussi). Former des étoiles sur des plaques de cuisson préalablement recouvertes de papier cuisson, en les espaçant de 2 cm. Faire cuire les meringues 1 heure dans un four préchauffé à 120°C (j’ai laissé la porte du four entre-ouverte avec une cuillère en bois). Les laisser refroidir sur les plaques, puis les assembler deux par deux avec un peu de lemon curd.


 
Source : Macarons et petits fours de MARABOUT
 

8 réflexions au sujet de « Meringues au lemon curd »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *