Crème brûlée au Nutella


Grace à un coffret que je me suis achetée cet été, je me suis enfin lancée dans la conception de crèmes brûlées maison. Cette recette sera surement une des dernières avec cette pâte à tartiner (parce que j’ai décidé de la faire moi-même et de ne plus en racheter!). Je vous conseille de vous y prendre un peu en avance, parce que ces crèmes ont besoin d’un temps de cuisson et de réfrigération plutôt long!


INGRÉDIENTS pour 4 à 6 crèmes

  • 30 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 40 grs de sucre en poudre
  • 150 grs de Nutella
  • 60 grs de cassonade

 

PRÉPARATION

Chauffer le lait, la crème et le Nutella dans une casserole à feu doux. Mélanger attentivement afin de bien dissoudre le Nutella.
Fouetter énergiquement dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre en poudre afin que le mélange blanchisse, puis incorporer la crème chaude en mélangeant bien, afin de dissoudre l’ensemble.
Faire reposer la crème dans un récipient adapté, 2 heures au moins au réfrigérateur.

CUISSON

Préchauffer le four à 95°C.
Répartir délicatement la crème dans des petits pots en porcelaine ou en terre cuite (ou en verre) puis les disposer bien à plat dans le four.
Cuire pendant 1 heure à 1 heure 15 (selon la contenance et la hauteur des petits pots). Les crèmes doivent être tremblantes et juste prises. Une fois cuites et légèrement refroidies, réserver les crèmes au réfrigérateur.

CARAMÉLISATION

Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade puis les caraméliser à l’aide d’un chalumeau. Pour ma part j’ai passé cette étape, je les ai trouvé bien assez sucrées!

Source : Crèmes brûlées – Les petits plats Marabout

13 réflexions au sujet de « Crème brûlée au Nutella »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *