{Bredeles} Läckerli de Bâle

 

{ Calendrier de l’Avent des Blogueuses }

Petite mise à jour de cette recette, pour vous faire redécouvrir ces petites merveilles que je fais à chaque fin d’année depuis que je les ai découvert! Du pain d’épices aux amandes, au miel, et aux écorces d’orange… L’odeur lors de la cuisson embaumera toute votre cuisine ou votre maison, un vrai petit bonheur à partager!

Je tenais également à vous parler d’un petit projet, auquel j’ai la chance de participer! C’est Aurélia, du blog « Les gourmandises de Ya » qui a eu cette superbe idée : chaque jour, et ce jusqu’au 18 décembre, chacune des 5 blogueuses publiera à tour de rôle une recette à offrir pour les fêtes qui approchent! De quoi vous donnez des idées 🙂

Je vous présente les filles qui participent, et que vous pouvez suivre!

Aurélia, du blog Les gourmandises de Ya
Morgane, du blog Cuisimiam
Jessica, du blog Les Gourmandises de Jessica
Alice, du blog La Fabrique à Délices
et moi… 😉

C’est Morgane qui a ouvert le bal hier avec des mini financiers choco cannelle orange ! Je vous invite à aller voir ses petites gourmandises :))

Rendez-vous demain pour le prochain cadeau dans la cuisine de Jessica!

______________________

J’ai voulu refaire des photos, mais la lumière artificielle n’a pas réussi à rendre la vraie couleur du pain d’épices… Du coup j’ai gardé la photo de l’an passé pour la tête d’article! Une revanche à prendre!!

 

INGRÉDIENTS 

  • 180 grs d’amandes émondées
  • 75 grs d’écorces d’oranges et de citron confites
  • 450 grs de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c. à café de quatre-épices
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 450 grs de miel (toutes fleurs ou acacia pour moi)
  • 180 grs de sucre en poudre
  • 2 CàS de Kirsch

Pour le glaçage:

  • 110 grs de sucre glace
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 2 c. à soupe d’eau

Préchauffer le four à 170°C. Hacher grossièrement les amandes et couper les écorces confites en petits morceaux. Tamiser la farine avec la levure, les quatre-épices et la cannelle.
Dans une casserole faire fondre le miel et le sucre à feu doux. Hors du feu, incorporer à cette préparation les amandes et les écorces, puis le kirsch. Terminer par le mélange farine / levure / épices.
Beurrer un moule à génoise de 26 x 32 cm, le chemiser de papier cuisson beurré. Abaisser la pâte dans le moule sur environ 1 cm d’épaisseur (plutôt 2 cm pour moi).
Cuire pendant 20 à 25 minutes (ajouter 5-10 minutes de cuisson si le pain d’épices est plus épais).
Pendant ce temps, préparer le glaçage. Tamiser le sucre glace, puis mélanger au fouet avec 1 cuillerée à soupe de jus de citron et deux cuillerées à soupe d’eau.
Dès que le läckerli est cuit, le badigeonner de glaçage, attendre que celui-ci refroidisse et découper des carrés, plus ou moins grands!

Il se conserve très bien dans une boîte en métal. Vous pouvez les offrir dans des petits sachets à confiseries par exemple!

 

8 réflexions au sujet de « {Bredeles} Läckerli de Bâle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *