Tartelettes fines aux pommes


J’ai découvert cette recette lors de « Chut! ça tourne », un tour en cuisine organisé au sein d’un groupe Facebook auquel j’appartiens, le « CaféChut ». Elle m’a immédiatement séduite, de par sa finesse et sa légèreté! Merci Camille pour cette belle idée!

Blog sur lequel je devais choisir ma recette : Caprices Gourmands de Camille . Blog sur lequel se retrouve une des miennes : La cuisine des mamans de Karen

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

  • 1 pâte feuilletée pure beurre toute prête
  • 3 à 5 pommes Golden
  • 20 grs de beurre mou
  • 20 grs de sucre semoule
  • 1 jaune d’oeuf
  • 80 grs de poudre d’amandes
  • cannelle moulue (facultative)


Commencer par préparer la crème d’amandes. Dans un petit saladier, battre le jaune d’œuf avec le sucre et le beurre jusqu’à obtention d’un mélange homogène et crémeux. Ajouter la poudre d’amandes. Mélanger et réserver au frais.
 
Préchauffer le four à 180°C.
 
A l’aide d’un emporte-pièce (j’ai utilisé un rond de 10 cm de diamètre), détailler 8 ronds dans la pâte feuilletée. Les piquer à l’aide une fourchette et les poser sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Répartir la crème d’amandes (environ 1 c. à soupe) en laissant un petit espace libre sur les bords.
 

Laver, peler et ôter le trognon à l’aide d’un vide pommes. Détailler 
les pommes en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Superposer les lamelles des pommes (plus ou moins selon la quantité de pommes que vous préparez! Les miennes ne sont pas très hautes car je n’ai pas de mandoline performante!) sur la pâte feuilletée et la crème d’amandes. 
Saupoudrer de cannelle et enfourner pour 20 à 25 minutes, selon la puissance du four. Les tartelettes doivent commencer à dorer.

 

18 réflexions au sujet de « Tartelettes fines aux pommes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *