Tarte aux mûres sauvages

 
Lors d’une marche active, j’ai fait une jolie découverte : plusieurs mètres de ronces remplies de jolies mûres! Je ne me suis pas fait prier, dès le lendemain, j’y suis retournée pour faire ma petite cueillette (500 grs quand même!). Une première pour moi! Et la plus belle façon de leur faire honneur, est de les manger sans artifice. 
Voilà pourquoi je vous propose cette tarte, avec les recettes de pâte sablée et crème pâtissière de Christophe Felder!
 
 
INGRÉDIENTS pour la pâte sablée
  • 250 grs de farine blanche
  • 140 grs de beurre coupé en morceaux
  • 100 grs de sucre semoule
  • 1 jaune d’œuf
Dans un grand récipient, tamiser la farine puis ajouter les parcelles de beurre ainsi que le sucre semoule. A l’aide des deux mains, sabler ce mélange afin d’incorporer le beurre aux éléments secs. Procéder ainsi jusqu’à obtention d’une texture sableuse jaune assez fine.
Ajouter ensuite le jaune d’œuf, et continuer à malaxer à la main de manière à obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Envelopper cette boule dans un film alimentaire et placer-là au réfrigérateur au moins 1 heure.
 
 
 

INGRÉDIENTS pour la crème pâtissière

  • 50 cl de lait entier
  • 120 grs de sucre semoule
  • 1 c. à café bombée de farine
  • 40 grs de poudre de flan OU Maïzena et vanille
  • 2 œufs

Faire chauffer sur feu moyen le lait avec la moitié du sucre dans une casserole. Dans un autre récipient, verser les œufs, la farine, le reste du sucre et la poudre de flan. Fouetter le tout vivement afin d’obtenir un mélange homogène et fluide.
Lorsque le lait bout, verser le sur les jaunes d’œufs tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu moyen sans cesser de remuer. La crème va épaissir et bouillir. Arrêter la cuisson aussitôt.
Réserver à température ambiante.


Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur un plant de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Déposer cette pâte dans un moule à tarte beurré, couper les bords qui dépassent, puis piquer généreusement le fond à l’aide d’une fourchette.
Enfourner pendant 15 à 20 minutes à blanc (recouvrir de papier cuisson et remplir de haricots secs ou de billes céramiques). Lorsque la pâte a bien doré, la laisser refroidir avant de démouler.


Placer le fond de tarte sur votre plat, verser la crème pâtissière refroidie (plus ou mon selon les goûts), bien lisser, et déposer les fruits délicatement lavés et séchés.


 

Une réflexion au sujet de « Tarte aux mûres sauvages »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *