Pain complet aux figues séchées et noix


Faire mon pain moi même est un de mes petits plaisirs. Mes préférés sont ceux avec plein de graines, ou de fruits secs… C’est pour cela que j’ai succombé à la recette de Juliette
Si vous aimez le sucré/salé, il se mange parfaitement bien avec un bon fromage de chèvre par exemple… Ou le matin avec une confiture!

 
 

INGRÉDIENTS 

  • 250 grs de farine de blé T65
  • 250 grs de farine de blé semi-complète T110
  • 10 grs de levure boulangère déhydratée (ou 25 grs de levure fraîche)
  • 1 c. à soupe de sucre de canne blond en poudre
  • 2 c. à soupe de gomasio (ou 1 c. à soupe de sel)
  • 20 cl d’eau minérale tiède
  • 1 c. à soupe de graines de lin
  • 100 grs de cerneaux de noix concassées
  • 6 grosses figues séchées
  • 2 c. à soupe de lait
Réhydrater la levure dans 3 c. à soupe d’eau tiède pendant 10 minutes (seulement si la levure que vous utilisez est déshydratée)
 
Dans le bol du robot ou dans un saladier, verser les farines, le gomasio, le sucre de canne. Bien mélanger, creuser un puits et verser la levure et le reste d’eau. Commencer à pétrir et ajouter les noix concassées, les figues coupées en petits morceaux et les graines de lin. Pétrir pendant une dizaine de minutes
 
Former une boule de pâte et la placer dans le bol de votre robot fariné. Couvrir d’un torchon propre et humide et placer dans un endroit tiède. Laisser pousser pendant une heure minimum (la pâte doit double de volume).
 
Une fois la pâte levée, la façonner en un gros pain ou 4 à 6 petits pains. Placer le pain sur une plaque allant au four, préalablement couverte de papier cuisson. 
Laisser pousser 30 minutes supplémentaires.
 
Badigeonner le pain de lait. Saupoudrer de graines de lin.
Enfourner pour 35 minutes dans un four préchauffé à 210°C (bien surveiller les dernières minutes!). Placer un petit bol d’eau dans le four pour faire de l’humidité, afin d’avoir une croûte bien croustillante. Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster. 
 

15 réflexions au sujet de « Pain complet aux figues séchées et noix »

    1. Nadia ZéroMiette

      Merci Andréa, votre commentaire me fait chaud au cœur 🙂 Ça me donne envie de faire mon pain plus souvent! C'est vrai qu'avec celui-ci, un peu de beurre suffit largement pour l'apprécier!
      Merci pour la visite 🙂
      Ah oui au fait, le "tu" est de rigueur avec moi, surtout entre blogueuse 😉

      Répondre
    2. Le renard et les raisins

      J'ai toujours un peu de mal à tutoyer au début, mais puisqu'on me le demande 😉
      Ton blog est vraiment une mine d'or niveau recettes, c'est simple j'ai envie de tout tester !
      J'ai d'ailleurs essayé aujourd'hui ta "brioche" au yaourt et pépites de chocolat en y ajoutant des noisettes concassées. Malheureusement elle n'a pas "monté"

      Répondre
    3. Nadia ZéroMiette

      Coucou Andréa 🙂
      Mince, est-ce que tu l'as laissé 30 ou 40 minutes? Parce qu'il est vrai que moi aussi j'ai du rajouter un peu de temps de cuisson, car j'ai un mini four pas très puissant!
      En fait j'ai gardé le même nom que les billets que j'ai vu, j'avais bien précisé que ce n'était pas une vraie brioche, elle était moelleuse mais pas aérée c'est

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *